Bacopa (60 photos): types, soins et plantation en plein champ

Bacopa (60 photos): types, soins et plantation en plein champ

Bacopa est une plante très originale et ornementale pour la concrétisation de toutes les idées de design. Aménagement paysager d'étangs, couvre-sol, compositions d'ampel spectaculaires - quoi d'autre peut être si polyvalent ? Apprenons à connaître cette curiosité plus en détail!

informations générales

Le bacopa est aussi appelé suthe, et c'est une plante herbacée à tiges droites ou plus souvent rampantes. Certaines variétés vivaces se lignifient avec le temps. Les pousses de bacopa sont densément couvertes de petites feuilles brillantes, dont le jus sent les agrumes. Toute la partie verte peut être légèrement pubescente.

Le genre de Bacopa est très diversifié. Il contient de véritables succulentes qui tolèrent facilement la sécheresse et stockent l'eau dans les feuilles charnues. Et il existe des espèces aimant l'humidité qui peuvent pousser dans l'eau et sont même utilisées pour l'aménagement paysager des étangs ou des aquariums.

informations générales

Types de bacopa

Il y a environ 60 espèces dans le genre et encore plus d'hybrides. Il semble qu'il existe un bacopa idéal pour toutes les conditions. Ce n'est pas pour rien qu'il est cultivé partout : du jardin aux aquariums !

Ampel Bacopa

Vivace avec de longues pousses qui pendent magnifiquement des pots de fleurs suspendus et hauts. Les tiges sont densément couvertes de feuilles petites mais brillantes. Mais les bacopa ampelous fleurissent si abondamment que pendant la saison ils sont presque invisibles derrière les bourgeons.

Ampel Bacopa

Caroline Bacopa

Vivace aimant l'humidité avec des tiges droites jusqu'à 30 cm de hauteur. Les feuilles vert clair deviennent orange ou rouges au soleil. Karolinska Bacopa fleurit avec de petites fleurs bleues.

Caroline Bacopa

Bacopa Monier

Une plante sans prétention qui aime l'humidité se sent bien dans les marécages et même dans l'eau. Ses feuilles fermes et sessiles ressemblent à celles d'une succulente. Bacopa Monnier a des cloches blanches, bleues ou roses.

Bacopa Monier

Bacopa panaché

Peut-être la vue la plus capricieuse et exigeante de toutes, mais en même temps très décorative. Les feuilles segmentées forment une sorte de "jupe". La partie terrestre du bacopa panaché fleurit de délicates fleurs bleues.

Bacopa panaché

Bacopa Zaltsmana

Une autre espèce dressée avec des feuilles appariées denses. Mais la couleur de la bacopa dépend entièrement de la région et des conditions dans lesquelles elle pousse, ce qui conduit périodiquement à la confusion même chez les fleuristes expérimentés.

Bacopa Zaltsmana

Bacopa australien

L'une des plus petites espèces de son genre, le bacopa australien pousse directement dans la colonne d'eau. Elle a des pousses très fines et de petites feuilles - pas plus de 1,5 cm. Seule la partie supérieure fleurit.

Bacopa australien

Bacopa sous-dimensionné

Un groupe de sélection de variétés compactes avec des pousses jusqu'à un maximum de 15 cm, mais en même temps avec des feuilles larges et assez grandes. Le bacopa de développement sous-dimensionné a un système racinaire, il pousse rapidement et se multiplie facilement.

Bacopa sous-dimensionné

Levkoy (50 photos): types, soins et plantation en plein champ

Soin Bacopa

La culture de Bacopa est un peu spécifique en raison de la variété de ses variétés. Par conséquent, nous avons rassemblé des recommandations générales, mais nous vous conseillons avant tout de connaître les besoins de votre variété particulière !

Température et éclairage

Bacopa préfère la chaleur et la température estivale optimale pour elle est de +18 à +24 degrés. Lorsque vous cultivez en aquarium, nous vous recommandons de réduire la température à +12 degrés en hiver. Bacopa préfère un ensoleillement modéré le matin et le soir.

Température et éclairage

Arrosage

Bacopa a certainement besoin d'un arrosage quotidien abondant. Naturellement, cela ne s'applique pas aux espèces qui vivent déjà dans l'eau. Pendant les étés chauds et secs, vous pouvez arroser Bacopa deux fois - tôt le matin et tard le soir. De plus, la pulvérisation pour une humidité uniforme ne fera pas de mal.

Arrosage

Le sol

Le bacopa a besoin d'un sol léger et fertile, idéalement légèrement acide. Par conséquent, lors de la plantation en pleine terre, il est recommandé d'augmenter son acidité et de la diluer avec de la tourbe.

Le sol

Engrais et alimentation

Pendant la période de croissance active, Bacopa réagit de manière très sensible à l'alimentation.Elle a notamment besoin d'azote, mais lors de la formation des bourgeons, veillez à ajouter un peu de phosphore. Les engrais sont appliqués pendant l'arrosage toutes les 1,5 semaines.

Engrais et alimentation

Taille

Le bacopa peut être coupé en toute sécurité pour former un bel ajustement. Retirez les longueurs en excès au besoin et pincez les pousses pour la ramification. De plus, une taille sanitaire est nécessaire pour se débarrasser des tiges malades et vieilles.

Taille

Hivernage

Bacopa ne peut pas hiverner à l'extérieur, car il gèle lors de gelées prolongées. Bien que de brèves vagues de froid même jusqu'à -5 degrés, elle n'a pas peur. Par conséquent, il est préférable d'apporter de grandes plantes de jardin à l'intérieur en hiver et de les laisser à des températures de +8 à +15 degrés. Les variétés de jardin couvre-sol sont cultivées comme des annuelles.

Hivernage

Marguerites (50 photos): types, plantation et soins en plein champ

Plantation et sélection

Les graines de Bacopa sont semées début mars, sans les enfouir dans le sol, car elles ont besoin d'un maximum de lumière. La température optimale pour la germination est d'environ +22 degrés. Assurez-vous de pulvériser les semis et d'utiliser le film avant la levée. Cela fait environ 2 semaines.

En mai, vous pouvez transplanter Bacopa dans le jardin. Commencez à durcir progressivement la plante quelques semaines avant. Bacopa est transplanté avec un transfert extrêmement délicat, car il a des racines très sensibles. La distance entre les buissons est de 15 cm.

Les boutures de la plupart des espèces peuvent également être enracinées dans l'eau ou un sol léger. Si vous utilisez un substrat, assurez-vous qu'il ne sèche jamais. Il n'y a plus de difficultés, car le bacopa s'enracine très facilement et rapidement.

Plantation et sélection

Ravageurs et maladies du bacopa

Le plus souvent, Bacopa souffre d'oïdium. Les feuilles et les pousses sont couvertes d'une floraison blanchâtre, jaunissent et meurent. Il est important d'éliminer dès que possible toutes les parties infectées de la plante et de la traiter avec des fongicides. Et puis - réduisez les arrosages et ne mouillez pas les feuilles. Dans les conditions ambiantes, il est également nécessaire de fournir une bonne ventilation et d'améliorer le drainage.

Une fine toile sur les feuilles est le principal symptôme de l'apparition d'un tétranyque. Les gouttelettes collantes et la déformation des plaques foliaires indiquent des pucerons. De plus, l'aleurode infecte la bacopa. S'il y a peu de parasites, un traitement à l'eau savonneuse ou à l'infusion de tabac et d'herbes aromatiques suffit. Dans d'autres cas, il est préférable d'utiliser immédiatement des insecticides.

Ravageurs et maladies du bacopa

Statice (50 photos): types, soins et plantation en plein champ

Bacopa - photo

Et afin de montrer plus clairement à quel point Bacopa peut être diversifié et efficace, nous avons rassemblé une large sélection de photos !

Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo
Bacopa - photo

la beauté

maison et famille

Jardin