Maladies du raisin: descriptions avec photos et méthodes de traitement

Maladies du raisin: descriptions avec photos et méthodes de traitement

La spécificité de prendre soin d'un vignoble est très différente de toute autre plantation. Mais une chose reste inchangée : même dans des conditions de conservation irréprochables, les raisins ne sont pas à l'abri des infections. Il est important de répondre au problème préparé, nous avons donc compilé une sélection des maladies du raisin les plus courantes avec des descriptions et des photographies, et en même temps nous avons appris les meilleures méthodes de traitement !

1. Moisissure

Derrière ce nom inhabituel se cache une maladie fongique, que les jardiniers ont appelée mildiou. Tout d'abord, les feuilles des raisins jaunissent, puis se couvrent progressivement de taches apparemment grasses. À une humidité élevée, au verso de la plaque, une floraison duveteuse blanchâtre se développe - ce sont des mycéliums qui propagent des spores.

Il n'y a pas d'immunité au mildiou dans les cépages auxquels nous sommes habitués, d'autant plus que le champignon peut apparaître plusieurs fois par saison. Pour la prophylaxie avant la floraison, utilisez Bordeaux liquide, Arcerid, Polychom ou des préparations similaires. Tout l'été, vaporisez une fois par semaine les feuilles d'une infusion d'un kilogramme de cendre de bois. Le développement du mildiou est également bien inhibé par la plantation d'aneth dans les allées.

Mildiou - Maladies du raisin, description avec photos et traitement

2. Pourriture grise

Ce champignon préfère les jours frais et pluvieux et se multiplie dans de telles conditions en quelques jours. Les feuilles et les pousses des raisins se couvrent rapidement d'une floraison grise et les baies formées se rident, s'assombrissent et pourrissent.

Pour la prévention de la maladie, un traitement avec des fongicides contenant du soufre ou des préparations anti-moisissure est nécessaire. Pour une pulvérisation une fois par semaine et demie, diluer 1 ml d'iode pharmaceutique dans un litre d'eau.

Pourriture grise - Maladies du raisin, description avec photos et traitement

3. Pourriture aigre

Il s'agit d'une maladie bactérienne causée par des bactéries acétiques. Il est facilement reconnaissable à son odeur caractéristique et au fait que les vignes atteintes attirent tous les insectes de la région. Les baies rougissent rapidement, pourrissent et éclatent.

Les baies endommagées doivent être complètement enlevées et détruites. Traitez les raisins avec du Bordeaux liquide, du Fitoverm ou des produits chimiques spéciaux. Les bactéries sont souvent transportées par les insectes, utilisez donc des insecticides et des appâts. Il existe des poudres à base de soufre très efficaces pour le dépoussiérage.

Pourriture aigre - Maladies du raisin, description avec photos et traitement

Maladies des fraises: descriptions avec photos et méthodes de traitement

4. Oïdium

Contrairement au mildiou, le mildiou est le même champignon que l'on appelle oïdium. Une couche poussiéreuse blanchâtre apparaît sur les pousses et les feuilles, puis elles s'enroulent et se déforment. Si les raisins sont déjà en fleur, les fleurs meurent, et si elles portent des fruits, les baies se dessèchent.

Pour un traitement dès le début du printemps, pulvérisez avec des fongicides soufrés, comme Topaz, Horus ou Thanos. Pour le traitement hebdomadaire d'été, utilisez une infusion d'engrais vert ou d'herbe rasée coupée.

Oidium - Maladies du raisin, description avec photos et traitement

5. Cancer bactérien

C'est une maladie bactérienne grave qui affecte les raisins à un niveau structurel. Sur les pousses, des excroissances-tumeurs apparaissent, qui se propagent progressivement de plus en plus.

La maladie ne peut pas être guérie - dans tous les cas, elle détruira les raisins au maximum dans quelques années, et en cours de route - elle se déplacera vers les zones voisines et pénétrera dans le sol. Par conséquent, la plante affectée doit être enlevée et brûlée, et rien ne doit être planté à sa place pendant 2-3 ans.

Cancer bactérien - Maladies du raisin, description avec photos et traitement

Maladies des roses: descriptions avec photos et méthodes de traitement

6. Mosaïque

Les virus de la vigne sont encore mal connus, et il existe plusieurs espèces de mosaïques seules. La vigne pousse plus lentement, se dessèche, s'enroule ou change de couleur. Les feuilles jaunissent avec des taches chaotiques provenant des veines et l'écorce se fissure progressivement. Les vignes touchées par la maladie doivent être déterrées et brûlées, le site doit être traité avec des antiseptiques et rien ne doit y être cultivé pendant quelques années.

Mosaïque - Maladies du raisin, description avec photos et traitement

7. Anthracnose

Comme les autres baies, le raisin n'a pas pu échapper à l'anthracnose, provoquée par plusieurs genres de champignons à la fois. Ils apparaissent généralement par temps chaud, mais ils hivernent en toute sécurité dans les feuilles et le sol secs.Des taches sombres avec une bordure claire apparaissent sur les feuilles et les pousses, qui se fissurent ensuite, se couvrent d'ulcères ou tombent.

Dès que les pousses commencent à pousser activement, traitez le vignoble avec du liquide bordelais. À l'avenir, utilisez des fongicides spécialisés - Skor, Ridomil, etc. Une forte infusion d'ail écrasé est un remède populaire efficace pour traiter les feuilles deux fois par saison.

Anthracnose - Maladies du raisin, description avec photos et traitement

8. Pourriture blanche

La maladie se développe lors des journées chaudes et humides et affecte toutes les parties de la vigne. Les baies se froissent et se dessèchent, et les pousses et les feuilles sont déformées et couvertes de taches blanchâtres, changent de couleur. Le plus souvent, l'infection passe par des dommages mécaniques, il est donc important de toujours traiter les plaies avec des antiseptiques et du vernis de jardin.

Il est nécessaire de détruire immédiatement tous les fragments et baies affectés. Retirez les feuilles mortes à temps et ne laissez pas de déchets pour l'hiver, car ce champignon attend en elles le gel. Pour les symptômes, pulvériser le vignoble deux fois avec du liquide bordelais à intervalles hebdomadaires.

Pourriture blanche - Maladies du raisin, description avec photos et traitement

Maladies des concombres: descriptions avec photos et méthodes de traitement

9. Pourriture Aspergillus

Ce champignon se propage pendant les journées d'été les plus chaudes, lorsque les températures dépassent les 30 degrés. Les raisins sont couverts de taches pâles, qui progressivement s'assombrissent et se déforment. Les grappes affectées finissent par se couvrir de spores, de sorte qu'elles apparaissent complètement noires.

Utilisez un pansement supérieur et des médicaments immunomodulateurs pour rendre la peau des baies plus dense et plus élastique. Traitez les raisins avec du sulfate de cuivre et des fongicides spécialisés contre la pourriture blanche et grise.

Pourriture d'Aspergillus - Maladies du raisin, description avec photos et traitement

10. Alternaria

C'est l'une des maladies fongiques les plus dangereuses du raisin, dont les symptômes ressemblent à l'odium. Les feuilles sont couvertes de taches claires avec des signes de nécrose, et une floraison veloutée aux reflets métalliques apparaît sur les baies. Il est impossible que les grappes affectées pénètrent dans la culture récoltée, car la maladie se propagera dans tout le conteneur pendant le stockage.

Retirez toujours les débris végétaux, les écorces mortes et les feuilles du site pour l'hiver. Au printemps, vaporisez les raisins avec du liquide bordelais et des fongicides à base de mancozèbe comme le Ridomil. Si les grappes se forment déjà, utilisez Skor, Quadris ou des préparations similaires à intervalles d'une semaine et demie.

Alternaria - Maladies du raisin, description avec photos et traitement

la beauté

maison et famille

Jardin