Plâtre décoratif DIY : 8 façons de le faire

Plâtre décoratif DIY : 8 façons de le faire

Le plâtre décoratif est très beau, beaucoup plus pratique que le papier peint, et cache également les imperfections des murs. Il est facile à utiliser, même pour les débutants complets dans le domaine de la construction. Vous pouvez aussi le cuisiner vous-même ! Nous avons appris les 8 meilleures façons de fabriquer du plâtre décoratif de vos propres mains !

1. Enduit décoratif avec colle PVA

Plâtre décoratif DIY avec de la colle PVA

À propos, la colle PVA peut être remplacée par un mélange de coulis dans la même quantité - la recette ne changera pas.

Tu auras besoin de: 6 kg de mastic, 2 l d'eau, 200 ml de PVA.

Préparation et candidature : Versez le mastic sec dans un grand récipient, diluez avec de l'eau et mélangez la masse. Ajouter le PVA et mélanger à nouveau jusqu'à consistance lisse. Utilisez un rouleau texturé avec un motif approprié pour l'application.

2. Enduit décoratif avec un apprêt

Plâtre décoratif bricolage avec un apprêt

Grâce à l'apprêt, l'adhérence du plâtre augmente et il acquiert des propriétés antiseptiques et fongicides.

Tu auras besoin de: 6 kg de mastic, apprêt, 200 g de coulis.

Préparation et candidature : Mélanger une masse homogène de mastic sec avec un apprêt jusqu'à ce qu'il acquière la consistance d'une crème sure épaisse. Utilisez uniquement un apprêt blanc et ajoutez une petite truelle à la fin. Appliquer au pinceau, au rouleau ou à la truelle gaufrée.

3. Plâtre décoratif de plâtre

Plâtre décoratif bricolage à partir de plâtre

Une variante très simple et courante avec une bonne adhérence et une couverture élevée.

Tu auras besoin de: 6 kg de mélange de plâtre, 2 l d'eau, 200 ml de PVA, colorant.

Préparation et candidature : Mélanger le gypse avec de l'eau à température ambiante et ajouter du PVA. Dans ce cas, la colle offre une consistance confortable et agit comme un liant supplémentaire. À la fin, vous pouvez retoucher le plâtre décoratif avec une palette de couleurs.

4. Enduit décoratif avec éclats de marbre

Plâtre décoratif DIY avec des éclats de marbre

Il en résulte une très belle surface avec une texture prononcée, rappelant un scolyte.

Tu auras besoin de: 4 kg de mastic de finition, 1 kg de copeaux de pierre, eau.

Préparation et candidature : Mélanger du mastic sec avec des copeaux de marbre et diluer avec de l'eau à température ambiante. La masse doit être homogène et visqueuse. Ensuite, il peut être teinté et appliqué avec une spatule ordinaire.

5. Enduit décoratif métallisé

Plâtre décoratif métallisé DIY

Le revêtement brille et brille avec du métal lorsque la lumière est réfractée.

Tu auras besoin de: 2 kg de mastic de finition et de départ, 2 kg de poudre d'aluminium, 2 kg de peinture acrylique, coloris, eau.

Préparation et candidature : Mélanger des proportions égales de mastic et de peinture et diluer avec de l'eau jusqu'à consistance uniforme. Laissez le mélange infuser pendant 5 à 7 minutes, mélangez à nouveau et ajoutez de la poudre d'aluminium avec une palette de couleurs. Appliquer le plâtre avec un rouleau ou une truelle.

6. Imitation de mastic

Imitation de mastic - plâtre décoratif DIY

Il n'est pas nécessaire de préparer un mélange spécial si vous avez besoin d'une surface texturée. Il peut également être imité à partir de matériaux ordinaires.

Tu auras besoin de: Mastic acrylique fini, vernis acrylique incolore à dispersion aqueuse, colle pour papier peint intissé, jeu de couleurs.

Préparation et candidature : A l'aide d'une spatule, appliquez une couche de mastic de 2 mm et texturez-la à la truelle jusqu'à ce qu'elle sèche. Après 15 minutes, lissez légèrement la surface, et après 10 heures, passez dessus avec du papier de verre à grain fin. Mélangez la colle pour papier peint intissé avec la palette de couleurs et appliquez sur le mur humidifié avec une éponge avec une spatule et une truelle, et après séchage, recouvrez de vernis.

Conception de couloir 2021: nouvelles idées et tendances (photo)

7. Adhésif pour carrelage imitation

Colle à carrelage imitation - plâtre décoratif DIY

Le revêtement sera plus texturé et délibérément rugueux - comme s'il avait été créé pour un loft.

Tu auras besoin de: Colle à carrelage, vernis, truelle, émail ou peinture.

Préparation et candidature : Appliquer une couche de colle de 5 mm d'épaisseur et travailler à la truelle en coups circulaires successifs. Vous pouvez utiliser une brosse dure et large pour créer la texture. Lorsque la surface sèche, frottez-la légèrement avec du papier de verre fin, apprêtez et recouvrez de peinture ou d'émail sur le dessus, puis vernissez.

8. Imitation avec texture de marbre

Imitation avec texture marbre - plâtre décoratif DIY

Cette technique vous permet d'imiter le plâtre vénitien coûteux, mais 2 à 3 fois moins cher.

Tu auras besoin de: Mastic acrylique, broyeur avec papier de verre, spatule.

Préparation et candidature : Pour faire les veines, appliquez du mastic blanc et noir sur le mur par points et mélangez-les avec une spatule en transitions douces. Il est préférable de mettre des images de vrai marbre devant vous afin de comprendre quel résultat est nécessaire. Vous pouvez superposer les couches blanches et noires jusqu'à ce que vous ayez raison.

Séchez le mastic et poncez légèrement avec du papier de verre fin pour lisser les stries rugueuses et les transitions. Corrigez les fines stries avec une spatule étroite. Polir le mur avec une meuleuse avec un cercle de 1200-1500, puis recouvrir d'une cire spéciale.

la beauté

maison et famille

Jardin