Kalanchoe : soins à domicile, reproduction et transplantation

Kalanchoe : soins à domicile, reproduction et transplantation

Kalanchoe est un bel arbuste aux feuilles charnues et dentelées, certaines de ses sous-espèces fleurissent souvent abondamment. Considérant que les propriétés curatives sont attribuées à toutes les variétés de cette plante, il devient clair pourquoi presque toutes les femmes au foyer ont un Kalanchoe qui pousse sur le rebord de la fenêtre pendant des années. Mais même une fleur d'intérieur sans prétention nécessite des soins appropriés. On vous en dit plus !

Comment transplanter Kalanchoe

Kalanchoe pousse assez rapidement, c'est pourquoi il est recommandé de le replanter chaque année au printemps. Si un buisson pousse sur votre fenêtre depuis de nombreuses années et que vous l'avez hérité de vos proches, il vaut mieux ne pas déranger un tel "vieil homme" en vain avec des greffes fréquentes.

Avec l'arrivée de la saison chaude, si les racines ne commencent pas à apparaître dans le trou de drainage, ajoutez simplement de la terre nutritive fraîche et des champs au pot. Transplantez des plantes plus jeunes chaque année en les transférant dans un pot de fleurs, qui est de quelques centimètres plus large et plus haut en largeur et en hauteur que le précédent. Il est important de se rappeler qu'il est impossible de transplanter un Kalanchoe en fleurs, assurez-vous d'attendre le moment de la floraison.

Au fond du récipient, un remblai de brique concassée ou d'argile expansée, sans une bonne couche de drainage, les racines du Kalanchoe vont pourrir. Ajoutez un peu de terre succulente. Tapotez légèrement sur les côtés du pot pour tasser le sol. Avec précaution, afin de ne pas endommager les racines et les tiges fragiles, transférez la fleur avec la motte de terre dans un nouveau pot de fleurs. Remplissez le récipient avec de la terre et placez-le dans un endroit légèrement ombragé pendant plusieurs jours. Il n'est pas nécessaire d'arroser le Kalanchoe pour le moment. Si l'air de la pièce est très sec, vous pouvez vaporiser la zone autour de la fleur avec un vaporisateur.

Transplantation - Soins à domicile Kalanchoe

Comment arroser Kalanchoe

Kalanchoe est l'une de ces plantes qui ont plus de chances de survivre à la sécheresse qu'à un arrosage excessif. Essayez d'arroser la fleur lorsque la boule de terre est complètement sèche. Les intervalles entre les arrosages en hiver devraient être d'une semaine et demie à deux semaines. En été, leur fréquence augmente à une fois tous les 5-7 jours.

Appliquez beaucoup d'eau sous les racines de la plante afin de bien humidifier toute la terre du pot. Ne jamais laisser d'excès d'humidité dans la casserole, verser de l'eau immédiatement et essuyer. Sinon, les racines de la fleur qui restent constamment dans un sol humide commenceront à souffrir de toutes sortes de pourriture et d'autres maladies fongiques ou bactériennes.

Arrosage - Soins à domicile Kalanchoe

Dracaena : soins à domicile, reproduction et transplantation

Exigences d'éclairage

Tous les types de Kalanchoe aiment beaucoup la lumière vive et n'ont pas particulièrement peur de la lumière directe du soleil. Si vous mettez une fleur sur le rebord de la fenêtre sud en été, les feuilles prendront une teinte rougeâtre, que certains cultivateurs aiment même. Mais il est préférable de choisir une fenêtre orientale ou occidentale pour la plante, elle y recevra un éclairage suffisant et ne changera pas la couleur des plaques de feuilles. C'est à vous, bien sûr !

À propos, Kalanchoe poussera à l'ombre, mais en même temps, il perdra son effet décoratif, les tiges commenceront à s'étirer et à devenir plus légères et les feuilles à devenir plus petites. De plus, la plante cessera de fleurir sans soleil. Dans les maisons et appartements trop ombragés, la phytolampe aidera à résoudre le problème du manque d'éclairage naturel. Allumez-le tous les jours pendant 12 heures, puis votre Kalanchoe se sentira bien.

Exigences d'éclairage - Soins à domicile Kalanchoe

Régime de température

Kalanchoe, comme toutes les autres plantes succulentes, aime la chaleur, mais peut facilement supporter des changements de température extrêmes. Le régime de température idéal pour son contenu est de +25 degrés. En été, la plante se sentira bien à +30, mais ne laissez pas trop sécher le coma de terre. En hiver, la fleur survivra facilement au froid jusqu'à +8 degrés, mais pour cette période, réduisez les arrosages au minimum, car un excès d'humidité détruira le Kalanchoe.

Régime de température - Soins à domicile Kalanchoe

Géranium : soins à domicile, reproduction et transplantation

Engrais et fertilisation Kalanchoe

Il convient de noter que Kalanchoe peut bien pousser et se réjouir de la floraison sur des sols épuisés. La fleur est très peu exigeante pour l'alimentation, c'est pourquoi elle est démarrée chez eux par ceux qui n'ont pas le temps de se consacrer à la culture des plantes.

Si vous souhaitez obtenir un buisson particulièrement luxuriant et de magnifiques pédoncules, alors pendant la période de formation des bourgeons et pendant la floraison, appliquez un engrais complexe pour plantes à fleurs une fois toutes les 3-4 semaines.

Diluez le produit selon les instructions dans la bonne quantité d'eau et placez juste un buisson lorsque la couche supérieure de terre dans le pot de fleurs s'assèche de quelques centimètres. Ne nourrissez en aucun cas le Kalanchoe pendant la période de dormance, lorsqu'il n'y a pas de fleurs dessus, sinon vous risquez de le blesser gravement.

Engrais et alimentation - Soins à domicile Kalanchoe

Formation de la couronne

Les jeunes buissons de Kalanchoe ont l'air luxueux dans de beaux pots de fleurs d'intérieur, mais avec le temps, ils s'étireront et perdront leur effet décoratif. Pour éviter cela, essayez de tailler régulièrement les tiges inutiles, formant un beau buisson.

Dès que la plante est fanée, coupez les tiges et raccourcissez les branches sur lesquelles elles se trouvaient. Après un certain temps, des processus latéraux commenceront à apparaître sur le site des coupes, attendez qu'ils atteignent une longueur de plusieurs centimètres et coupez soigneusement les sommets pour lancer le processus de ramification supplémentaire.

Cela donnera à la couronne du Kalanchoe une forme luxuriante et légèrement trapue. Si la procédure de taille est effectuée correctement, alors plus près de l'automne, les jeunes pousses donneront des tiges florales, grâce auxquelles le buisson sera littéralement recouvert de fleurs brillantes et grandes.

Formation de la couronne - Soins à domicile Kalanchoe

Bégonia d'intérieur : soins à domicile, reproduction et transplantation

Méthodes d'élevage de Kalanchoe

Si Kalanchoe bryophyllum pousse sur le rebord de votre fenêtre, vous n'aurez pas à vous soucier de sa reproduction, car de minuscules "enfants" apparaîtront régulièrement sur ses feuilles. Ce sont des plantes, bien que très petites, mais déjà complètement formées avec des feuilles et des racines. Les pousses finissent par tomber dans le pot avec la fleur mère, ainsi que dans les pots de fleurs voisins et s'y enraciner. Il suffit de transplanter un tel "bébé" dans un récipient séparé et de prendre soin de lui comme d'habitude.

Tous les autres types de Kalanchoe sont plus faciles à propager en coupant le haut et en l'enracinant dans un verre d'eau. De fines racines blanches apparaîtront dans une semaine et demie. Repiquez soigneusement le greffon dans un pot succulent et arrosez-le un peu lorsque la couche supérieure sèche. Si tout est fait correctement, la floraison arrivera très bientôt et la plante elle-même se transformera en un magnifique buisson au feuillage dense.

Un autre mode de reproduction de Kalanchoe est la feuille. Coupez quelques feuilles, plongez-les immédiatement en deux dans un substrat humidifié. Arrosez régulièrement en pulvérisant le sol avec un flacon pulvérisateur. Très vite, vous verrez que de minuscules buissons remontent à la surface à la base des feuilles.

Il est également possible de propager Kalanchoe par graines, mais cette méthode est beaucoup plus compliquée que celles décrites ci-dessus. Oui, et son efficacité est très douteuse, car de nouvelles jeunes plantes complètement différentes de celles de leur mère poussent à partir de graines.

Méthodes de reproduction - Soins à domicile Kalanchoe

Les maladies de Kalanchoe et leur traitement

Kalanchoe souffre rarement de parasites et de divers types de maladies. Ce n'est qu'avec des soins inappropriés prolongés que la plante peut montrer des signes de maladie. Par exemple, avec trop d'arrosage, la pourriture des racines commence à se développer, à partir de laquelle les feuilles se ramollissent et tombent. Transplantez la fleur en enlevant les racines endommagées et ajustez le régime d'arrosage.

Kalanchoe s'étire et le bout de ses feuilles se dessèche s'il manque d'humidité et de lumière. Déplacez le pot dans un endroit plus clair et arrosez plus souvent. Lorsque le buisson s'éloigne un peu, ajoutez le top dressing.

Pour protéger la fleur de toutes sortes de pucerons, cochenilles, tiques, une fois par mois, essuyez les feuilles avec de l'eau savonneuse et rincez à l'eau tiède. Si des insectes parasites sont trouvés, utilisez des insecticides spéciaux.

Les maladies et leur traitement - Soins à domicile Kalanchoe

la beauté

maison et famille

Jardin