Calathea (70 photos): soins et culture

Calathea (70 photos): soins et culture

La calathea délicate, soignée et gracieuse est depuis longtemps un invité régulier des appartements et des maisons modernes. Les cultivateurs apprécient particulièrement ses grandes feuilles voyantes, dont la forme et la couleur dépendent de la variété. Calathea est impossible à ne pas remarquer dans le jardin, la boutique ou dans la serre. Et si vous êtes déjà intéressé par une invitée sud-américaine capricieuse, alors nous vous dirons comment créer des conditions idéales pour elle dans un coin de verdure !

caractéristiques générales

Calathea est un habitant dynamique de la forêt tropicale, mais son aire de répartition ne se limite pas à l'Amérique du Sud. Différentes variétés de la famille des marantes couvrent toutes les régions tropicales : de l'Océanie à l'Afrique.

En règle générale, la calathea est une vigne ou une herbe, les autres formes sont rares. Il se distingue par son rhizome puissant et développé, qui absorbe activement l'humidité et les nutriments. De toutes les fleurs tropicales qui ont migré vers nos latitudes, la calathea est l'une des plus hydrophile.

Caractéristiques générales - Calathea

Avec une quantité suffisante de lumière, de chaleur et d'eau, la calathea vivace se développe au fil des ans. Même dans une pièce, il peut pousser de plus d'un mètre avec un chapeau à feuilles caduques volumineux et luxuriant. De grandes assiettes de différentes nuances s'étendent jusqu'à 20 cm de longueur.

Les feuilles de Calathea sont monochromes, panachées ou peintes dans différentes nuances des deux côtés. Leur noyau central résilient et solide était auparavant utilisé par les vanniers et même pour le renforcement des toits. En fait, le nom de la fleur se traduit par "panier".

La floraison de la calathea est discrète et discrète, donc les jardiniers l'apprécient comme plante à feuilles caduques. Grâce à un mécanisme naturel spécial, pendant la journée, les plaques se déplient après le soleil, et la nuit elles se plient et tombent.

Caractéristiques générales - Calathea

Types de calathée

Il existe des dizaines et des centaines de variétés de calathea dans le monde, mais seules quelques-unes d'entre elles coexistent à l'intérieur et sous des latitudes tempérées. Les éleveurs ont même réussi à trouver des espèces plus décoratives aux couleurs belles et vibrantes.

Calathéa est magnifique

Une variété simple et peu exigeante - l'une des plus simples parmi tous les types de kalata. C'est un bon choix pour un coin vert à la maison, car les feuilles à motifs ovales avec un dessous rouge-violet ne sont en aucun cas inférieures à des parents plus capricieux.

Calathea merveilleux - Types de calathea

Calathéa Crocata

L'une des variétés les plus populaires nous est venue de la côte amazonienne et a pris racine dans les appartements. Crocata appartient au kalatea décoratif avec de belles fleurs orange voyantes sur un fond de feuillage sombre et velouté.

Calathea Crocata - Types de Calathea

Léopard de Calathea

Comme vous pouvez le deviner d'après son nom, la variété se distingue par sa couleur tachetée inhabituelle. L'arrangement spécial des veines, des taches et même des fleurs jaunes ressemble à la couleur d'une peau de léopard.

Léopard de Calathea - Types de calathea

Zèbre de Calathea

Comme le léopard, la calathea ressemblant à un zèbre ressemble à la couleur d'un animal sauvage. De longues plaques sombres jusqu'à 40 cm sont uniformément recouvertes de rayures vert clair ou jaune clair, contrastant avec le fond général.

Calathea zebra - Types de calathea

Calathéa Varchevitch

Les longues feuilles sont regroupées en rosettes denses et larges, contre lesquelles se détachent de délicates inflorescences crémeuses en forme de pointes sur de courts pétioles rouge foncé. Les plaques foliaires elles-mêmes sont d'un vert foncé foncé avec un dessous violet et des motifs pâles.

Calathea Varshevich - Types de Calathea

Calathéa Bahéma

Bahema est une autre variété persistante et relativement peu exigeante pour les semis d'intérieur. Il se distingue par ses grandes feuilles ovales avec des motifs argentés sur toute la longueur. Les grandes assiettes peuvent être facilement tirées jusqu'à 40 cm.

Calathea Bahema - Types de Calathea

Calathéa Makoya

La variété tropicale brésilienne est rarement élevée en appartement, mais complètera bien les semis en serre. Cela est dû au fait que Kalathea Makoya tolère moins bien la pulvérisation - il n'a besoin que d'air humide. Au lieu de cela, il plaît avec de grandes et longues feuilles avec un dessous bordeaux et un motif répétitif.

Calathea Makoya - Types de Calathea

Calathea peint

Des plaques ovales allongées sont bordées le long du périmètre d'une bordure sombre, tandis que la feuille elle-même est fanée.La calathée peinte rappelle une œuvre d'art grâce à une veine lumineuse fine et gracieuse au milieu de chaque feuille.

Calathea peinte - Types de Calathea

Calathea Roseopicta

L'inhabituelle calathea Roseopicta est intéressante pour ses ornements rosâtres, qui s'estompent progressivement au fur et à mesure que la fleur pousse. Différentes variétés diffèrent par leurs nuances et leur saturation : de la Cynthia fanée à l'Illustri rayé coloré.

Calathea Roseopicta - Types de Calathea

Anthurium : soins à domicile, reproduction et transplantation

Soins calathéa

Calathea est assez exigeant et capricieux même dans le contexte de ses homologues tropicaux. Mais vous pouvez y faire face si vous choisissez le bon sol, les bons engrais et respectez les conditions de température et d'humidité.

Température

Calathea préfère des températures élevées et stables - environ 20-25 degrés en été. Il n'est pas recommandé de l'abaisser en dessous de 12-15 degrés, même en hiver, et ce avec un arrosage minimal. Évitez les changements brusques, le vent, les courants d'air, les radiateurs et autres sources de chaleur. Ne laissez pas la calathea dans l'allée ou sur le rebord de la fenêtre près de la fenêtre qui s'ouvre en permanence.

Température - Calathea Care

Éclairage

La fleur aime la chaleur et la lumière, mais un ensoleillement direct trop intense provoque des brûlures. Si le soleil ne suffit pas, la calathea perd sa couleur, se dessèche et les feuilles s'enroulent et tombent. Les conditions idéales sont un coin semi-ombragé de la pièce, qui est en même temps protégé des courants d'air.

Éclairage - Calathea Care

Arrosage

Dans la nature, la calathea qui aime l'humidité se sent mieux sur la côte des îles et des rivières, alors gardez un œil sur l'humidité et assurez-vous d'un arrosage régulier. En été, vaporisez la fleur avec un petit vaporisateur - c'est plus net et plus délicat qu'une douche.

Il n'est pas nécessaire de pulvériser uniquement les variétés à feuilles pubescentes - cela endommagerait leur texture. Dans ce cas, humidifiez l'air autour de la calathea, en secouant la saleté avec une brosse douce et baignez de temps en temps la fleur.

Pour l'irrigation, ne prenez que de l'eau propre et décantée et ne laissez en aucun cas la stagnation. Recouvrez le stand de mousse ou de cailloux et humidifiez-le pour ne pas faire déborder le pot de fleurs et éviter la pourriture du système racinaire.

Arrosage - Calathea Care

Engrais et alimentation

Calathea a besoin de l'introduction régulière d'engrais spécialisés avec un complexe d'éléments utiles. Pendant la croissance active, ajoutez du calcium et de l'azote séparément toutes les deux semaines. La fertilisation intensive du sol se poursuit après la floraison - minimisez-la progressivement.

Engrais et alimentation - Calathea care

Taille

Calathea est spectaculaire dans sa forme naturelle, il n'est donc pas nécessaire de les tailler régulièrement. Mais assurez-vous d'enlever les feuilles séchées et endommagées, sinon cela conduit souvent à l'apparition d'une infection ou au développement d'un champignon.

Taille - Calathea Care

Plantation et élevage de calathea

L'utilisation de graines pour planter des calathea est trop difficile et peu pratique. A la maison, il se reproduit parfaitement juste lors de la transplantation en divisant le rhizome. N'oubliez pas de traiter les coupures avec du charbon de bois pour un effet antiseptique.

La deuxième méthode consiste à séparer les boutures fortes avec une racine et plusieurs feuilles de la plante mère. Immédiatement après le débarquement, ils nécessitent une température stable pouvant atteindre 25 degrés et une humidité élevée. Prenez donc soin de la mini serre et des conditions de la serre avant de planter.

Plantation et reproduction - Calathea

Le sol idéal pour la plantation de Calathea est moyennement nutritif, léger et nécessairement meuble et respirant. Les substrats de sol feuillu et de tourbe ou les formulations professionnelles pour plantes à fleurs vous conviennent.

Transplantez une jeune calathea chaque printemps, mais un adulte est inutile. Il suffit de mettre à jour le pot et le sol au fur et à mesure qu'il grandit et a besoin - en moyenne, une fois tous les 2 à 4 ans.

Si le rhizome de la fleur commence à dépasser du sol ou s'infiltre à travers les plantes de drainage au fond, cela signifie qu'il est déjà à l'étroit et qu'il est temps de changer le pot de fleurs. Gardez à l'esprit que la calathea délicate ne tolère pas le creusement, elle est donc transplantée avec un morceau de terre par transbordement.

Plantation et reproduction - Calathea

Clerodendrum Thompson: soins et culture (50 photos)

Lutte contre les parasites et les maladies

Les parasites et les parasites sont très dangereux pour la calathea sensible et délicate. Les pucerons, les cochenilles, les thrips aiment particulièrement les jeunes feuilles juteuses et il est assez difficile de les remarquer au début.Tout d'abord, lavez la fleur avec des infusions à base de plantes ou de l'eau savonneuse, puis traitez-la avec des insecticides chimiques spéciaux.

Si les feuilles inférieures jaunissent et tombent, cela peut être un processus saisonnier naturel. Mais si la même chose se produit avec les tiges supérieures, il est fort probable que la fleur n'ait pas assez d'humidité et d'arrosage. Les pointes sèches sont un signal sûr pour humidifier l'air et pulvériser le feuillage.

Si la fleur se fane et sèche, et que les feuilles se plissent et s'enroulent, il fait peut-être trop froid. Les taches sèches et fanées sont des coups de soleil et sont particulièrement faciles à éliminer sur les plaques pulvérisées humides.

Lutte contre les parasites et les maladies - Calathea

Calathéa - photo

Belle et gracieuse calathea n'a pas besoin de recommandations supplémentaires. Mais nous avons quand même préparé une sélection de photos avec des idées intéressantes pour utiliser une fleur à l'intérieur et pas seulement !

Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo
Calathéa - photo

Dracaena marginata (50 photos): soins et culture

Vidéo : Calathea - Soins à domicile

la beauté

maison et famille

Jardin