Cyprès (60 photos): types, plantation et soins en plein champ

Cyprès (60 photos): types, plantation et soins en plein champ

Le cyprès à feuilles persistantes et très décoratif a gagné un amour particulier parmi les jardiniers et les amateurs de plantes d'intérieur. Il est cultivé aussi bien en parcelle qu'en intérieur. Il pousse bien et rapidement, et remplit l'air autour d'un agréable parfum de pin !

informations générales

Le cyprès attire par sa couronne spectaculaire et dense, le plus souvent - une forme pyramidale soignée. Cette spécificité est due à la croissance des branches qui montent fortement à la hausse. Ce qui ressemble à des aiguilles sont des feuilles étroites, des écailles.

L'écorce de cyprès devient plus foncée et plus grossière avec l'âge. Les feuilles poussent en croix, avec une teinte vert vif. Les cônes sont ronds et légèrement grisâtres. Malgré le fait que presque tous les types de cyprès soient originaires des régions chaudes, ils s'adaptent bien au gel.

informations générales

Types de cyprès

Parfois, il est difficile de croire que deux espèces différentes sont le même cyprès, elles sont si différentes. Sous nos latitudes, on parle le plus souvent du cyprès pyramidal. Mais nous allons vous parler de quelques options plus intéressantes!

Cyprès pyramidal

Il nous est venu des régions chaudes d'Italie, et c'est la seule espèce européenne. Dans la nature, il vit en Méditerranée, mais depuis plus de 200 ans, il est cultivé avec succès par les jardiniers. La hauteur de la cime à l'état sauvage atteint parfois 35 m.

Cyprès pyramidal

Cyprès des marais

On l'appelle aussi le taxodium, et il vit dans les régions marécageuses des États-Unis. C'est un arbre grand et grand avec un tronc massif puissant et une couronne épaisse. Il existe des spécimens connus avec un diamètre de tronc d'environ 12 m.

Cyprès des marais

Cyprès d'Arizona

C'est lui qui est devenu le principal de nombreuses variétés de sélection à couronne bleue décorative. Dans la nature, il vit dans les montagnes et vit jusqu'à 500 ans, s'étirant jusqu'à 20 m pendant cette période.

Cyprès d'Arizona

Cyprès commun

C'est une variété asiatique à couronne courte et étroite. Il est intéressant de noter que ses branches sont presque horizontales, contrairement à la plupart de ses parents. C'est juste qu'ils sont très courts, donc en général la couronne est conique.

Cyprès commun

cyprès mexicain

Une espèce thermophile que les chercheurs ont estimée il y a plus de 400 ans. Il est énorme, avec une couronne large et étalée, mais même ici, le contour de la pyramide est préservé.

cyprès mexicain

Cyprès nain

Une belle variété décorative de taille compacte, qui pousse aussi très lentement. La hauteur d'un arbre à petites aiguilles vertes dépasse rarement 50 cm.

Cyprès nain

Lobularia (50 photos): types, soins et plantation en plein champ

Soins Cyprès

Parmi ses plus proches parents, comme le thuya et le sapin, le cyprès est considéré comme le moins prétentieux. C'est pourquoi il peut être cultivé dans des bacs et sorti dans le jardin pour l'été, et pris à l'intérieur pour l'hiver.

Température et éclairage

Même les espèces subtropicales n'aiment pas la chaleur très intense et la lumière directe du soleil. Cela est particulièrement vrai pour les petits jeunes arbres, qu'il est recommandé d'abriter au soleil. Mais en hiver, pour les pots de fleurs d'intérieur, un éclairage supplémentaire sera nécessaire.

Température et éclairage

Arrosage

En été, le cyprès a besoin d'un arrosage intensif et régulier. Il est important que le sol soit toujours humide, mais sans eau stagnante. Un bon drainage est essentiel. Pour les cyprès d'intérieur, vidangez toujours l'eau du puisard et vaporisez les aiguilles.

Arrosage

Le sol

Tout sol convient aux conifères, et vous pouvez également mélanger un sol feuillu avec du gazon et de la tourbe. Une levure chimique et une couche de drainage épaisse sont impératives. Cela s'applique aussi bien aux plantes de jardin qu'aux plantes d'intérieur.

Le sol

Engrais et alimentation

Le cyprès ne peut catégoriquement pas être fertilisé avec de la matière organique, et en général, soyez prudent avec la fertilisation. Il vaut mieux ne rien lui donner que de lui donner des mélanges complexes universels qui vont tout simplement brûler l'arbre. Le maximum peut être utilisé pour les mélanges de conifères en faible concentration avec du magnésium.

Engrais et alimentation

Taille

Le cyprès est taillé au début du printemps. Retirez toutes les branches anciennes, faibles et gelées et en même temps, vous pouvez corriger la forme de la couronne. En général, jusqu'à un tiers de la masse verte peut être éliminé en une seule coupe.

Taille

Hivernage

Les cyprès résistants au gel du jardin n'ont pas besoin de soins supplémentaires avant l'hiver. Ils tolèrent facilement des gelées jusqu'à -20 degrés, mais si vous le souhaitez, vous pouvez pailler le sol autour. Les espèces aimant la chaleur dans les baignoires sont introduites dans la pièce lorsque la température descend en dessous de 5 degrés.

Hivernage

Transférer

Le cyprès pousse rapidement et épuise le sol tout aussi rapidement, donc les plantes en pot et en bac doivent être replantées tous les 2 ans. Mais le cyprès a un système racinaire très délicat, cela doit donc être fait avec beaucoup de soin et de transbordement. Il est catégoriquement impossible d'enterrer le collet dans le sol.

Transférer

Birdhouse (50 photos): types, soins et plantation en plein champ

Reproduction et plantation de cyprès

Au début du printemps, le cyprès se multiplie par graines, mais gardez à l'esprit qu'ils ont une faible germination. Plantez avec un pied directement dans la boîte et laissez-le à l'ombre en pulvérisant régulièrement. Les premières pousses éclosent en quelques semaines, et en moyenne elles peuvent être plantées en un mois environ.

En automne, on utilise des boutures apicales qui s'enracinent immédiatement dans le sol. Maintenez une humidité élevée et placez idéalement le cyprès dans une serre. N'oubliez pas que toutes les boutures ne prendront pas racine - c'est normal pour le cyprès.

Reproduction et plantation de cyprès

Ravageurs et maladies du cyprès

Le cyprès est résistant aux maladies, d'autant plus qu'il contient des fongicides naturels dans son écorce. Le plus souvent, les problèmes commencent par des soins inappropriés. Par exemple, la couronne jaunit à cause de l'air sec, et sèche et s'assombrit en raison d'un excès de lumière vive. La plante est arrachée lorsque l'éclairage, au contraire, n'est pas suffisant.

Parfois, la gale et les tétranyques apparaissent, qui se cachent sur le tronc et les feuilles. Il est nécessaire de bien rincer le cyprès et de le vaporiser plusieurs fois avec un agent protecteur selon les instructions.

Ravageurs et maladies du cyprès

Pushkinia (60 photos): types, plantation et soins en plein champ

Cyprès - photo

Le cyprès est un véritable salut pour les régions du nord à l'été fugace, où il est si difficile d'avoir le temps de profiter de la verdure dans toute sa splendeur. Cet arbre à feuilles persistantes compense un tel manque d'expérience !

Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo
Cyprès - photo

la beauté

maison et famille

Jardin