Coleus (60 photos): types et caractéristiques des soins

Coleus (60 photos): types et caractéristiques des soins

Coleus est la fleur parfaite pour la maison qui combine une endurance incroyable avec une beauté extraordinaire. Il est apprécié non pas pour les fleurs, mais pour les feuilles colorées originales avec des motifs sur les assiettes. Si vous n'aimez pas les pots de fleurs à floraison sauvage et toutes les astuces pour en prendre soin, Coleus deviendra votre fidèle ami et allié !

informations générales

Le nom familier de Coleus, qu'il a reçu pour la forme expressive des feuilles, saupoudre. Dans l'appartement, la fleur pousse comme une plante vivace sans prétention, mais dans le jardin, elle ne survivra pas à l'hiver. Et tout cela parce que dans la nature, il vit en Afrique et en Asie - des régions au climat chaud et sans gel.

Coleus a été amené exprès en Europe et a immédiatement commencé à l'élever. Les premières espèces sauvages impressionnèrent tellement les marins qu'ils les rapportèrent directement de l'île de Java. Ainsi, depuis le XIXe siècle, la popularité de la fleur dans le monde a augmenté rapidement.

Informations générales - Coleus

Les feuilles de Coleus peuvent être des couleurs les plus inattendues : orange, rouge, bordeaux. Le plus souvent, ils combinent plusieurs nuances à la fois: par exemple, du vert herbeux avec du violet. Avec la forme inhabituelle des assiettes, cela a l'air très impressionnant et exotique !

Bien que cela ne dérange pas trop les fleuristes, le Coleus a des fleurs. Ils sont juste petits, fanés et discrets, blanchâtres ou bleus. Ils ne sont pas très attrayants, il est donc préférable d'enlever les bourgeons dans le bourgeon, sinon ils attireront presque tous les nutriments sur eux-mêmes. Pour cette raison, pendant la floraison, les feuilles du Coleus deviennent plus petites et se fanent.

Informations générales - Coleus

Espèce Coleus

Il existe environ cent cinquante espèces de coleus et presque toutes ont des feuilles décoratives. Les variétés à belle floraison sont rares, mais elles sont presque rares dans notre pays. En culture, deux espèces principales sont cultivées - Coleus Blume et Vershaffelt.

Coleus Blume

C'est une espèce herbacée vivace à feuilles ovoïdes oblongues. Ses plaques sont omises et peintes dans toutes les nuances de vert, rose, rouge et bordeaux. Une caractéristique est les tiges tétraédriques texturées. Les variétés et hybrides populaires sont le papillon jaune-vert, le luxueux volcan écarlate, le spectaculaire sabre multicolore et le délicat Golden Bedder vert clair.

Coleus Blume - Types de Coleus

Coleus Vershaffelt

En fait, Coleus de Vershaffelt est presque le même que Blume. Est-ce qu'il est plus grand, avec de grandes plaques de feuilles et une surface veloutée expressive. La combinaison de couleurs la plus courante est le duo notoire de vert et de violet.

Coleus Vershaffelt - Types de Coleus

Coleus hybride

Différentes variétés de Coleus hybrides sont très différentes les unes des autres, mais certaines caractéristiques subsistent. Ils ont nécessairement des feuilles à croissance opposée avec un bord inégal: ondulé, bouclé, déchiqueté ou disséqué. Les tiges sont toujours carrées et dressées.

Coleus hybride - Types de Coleus

Ampel coleus

Ce sont des variétés à pousses fines qui tombent des paniers et des pots suspendus. Les mêmes coleus sont parfaits pour l'aménagement de terrasses et balcons. Parmi eux, il y a de très petits hybrides jusqu'à 30 cm avec des feuilles pendantes multicolores.

Ampel Coleus - Types de Coleus

Plantes succulentes (85 photos): types, caractéristiques des soins

Soins Coleus

Coleus est non seulement très beau, mais pousse aussi rapidement à la maison. Il est également utile car les feuilles contiennent des phytoncides naturels qui purifient et rafraîchissent l'air.

Température

Coleus aime la chaleur, il se sent donc mieux à des températures de 20 degrés. Il ne survivra pas à l'hivernage à l'extérieur, il est donc cultivé dans le jardin comme une annuelle. Dans un appartement, Coleus se sent bien à des températures à partir de 16 degrés. Assurez-vous que même en cas de gel, il ne descend pas en dessous de 12 degrés.

Température - Coleus Care

Éclairage

Pour que le Coleus soit vraiment brillant et inhabituel, il a besoin d'autant de lumière que possible. Les variétés à feuilles blanches, jaunes ou rouges tolèrent même bien les rayons directs, contrairement aux verts et violets. Si vous avez des fenêtres côté sud ou est, choisissez-les.

Eclairage - Coleus care

Arrosage

Pour l'arrosage, assurez-vous de laisser l'eau au moins une journée dans un endroit chaud afin qu'elle soit légèrement plus chaude que la température de l'air. En été, assurez-vous que seule la couche supérieure du sol se dessèche et en hiver, réduisez la fréquence. Mais ne laissez pas le coma se dessécher complètement, sinon les feuilles réagiront presque instantanément et deviendront douloureuses.

Coleus aime pulvériser, car il pousse dans les climats chauds et humides. Même en hiver, il est préférable que l'humidité de la pièce soit légèrement augmentée - par exemple, comme dans la cuisine ou la salle de bain. Utilisez la même eau tiède et douce pour la pulvérisation que pour l'arrosage.

Arrosage - Coleus Care

Terreau et engrais

Coleus est complètement sans prétention au type de sol, donc n'importe quel mélange nutritif fera l'affaire. Au début de la période de croissance active, utilisez des suppléments minéraux ou organiques. Ajoutez une solution faiblement concentrée une fois par semaine et en hiver - une fois par mois et à la moitié de la concentration.

Terreau et Engrais - Coleus Care

la reproduction

Coleus se reproduit aussi bien par graines que par boutures, car il pousse rapidement. A la fin de l'hiver, répartissez les graines uniformément dans une boîte plate et ne saupoudrez pas dessus. Faites de longues distances car ils ont un taux de germination très élevé.

Vaporisez le sol avec un pistolet pulvérisateur, réglez la température à 20 degrés et trouvez un endroit plus clair. Les semis germeront rapidement, alors ne retardez pas la cueillette. S'ils ne rentrent plus dans les conteneurs, ils peuvent commencer à se flétrir. Pour que le Coleus bûche bien dès les premiers mois, pincez-le immédiatement après le transbordement dans un pot séparé.

Les boutures de Coleus sont transplantées au printemps et en été en raison du fait que la fleur est très thermophile. Pour ce faire, les brindilles sont coupées à la fin de l'hiver et transférées dans un sol fleuri nutritif. Si vous les mettez dans l'eau, dépêchez-vous de transplanter les boutures immédiatement après l'apparition des racines.

Reproduction - Soins Coleus

Kalanchoe (60 photos): types et caractéristiques des soins

Lutte contre les parasites et les maladies

Si les feuilles de coleus d'intérieur ont commencé à se décolorer brusquement, il est fort probable qu'elles n'ont pas assez de soleil. Mais il y a aussi le problème inverse : des taches blanches inattendues peuvent se transformer en brûlures. Cela arrive plus souvent avec les jeunes plantes vulnérables qui ne sont pas encore habituées à leur routine quotidienne.

Des taches brunes apparaissent en raison d'un manque d'humidité dans l'air, alors n'oubliez pas la pulvérisation préventive. La chute inattendue des feuilles est un indicateur certain d'un manque de nutrition. Et si la fleur commence à trop s'étirer, elle a besoin d'un pincement préventif et d'un éclairage supplémentaire.

Les feuilles de coleus ornementales ne sont pas très attrayantes pour les parasites. Mais parfois, un tétranyque, une mouche blanche ou un puceron apparaît, alors inspectez périodiquement les plantes. La fleur affectée doit être isolée d'urgence des fleurs saines et traitée avec des insecticides.

Lutte contre les parasites et les maladies - Coleus

Dracaena (70 photos): types et caractéristiques des soins

Coleus - photo

Il est tout simplement impossible de parcourir toutes les variétés et nuances de Coleus en même temps. Mais nous avons essayé et préparé une sélection de photos pour vous montrer sa polyvalence !

Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo

la beauté

maison et famille

Jardin