Lobelia (70 photos): types et caractéristiques des soins

Lobelia (70 photos): types et caractéristiques des soins

Garden lobelia étonne par sa simplicité et sa tendresse, grâce auxquelles elle a conquis le cœur de milliers de floriculteurs. Des buissons denses encadrent des bordures ou sont suspendus à des jardinières avec de vraies cascades. Et il est tout simplement impossible de passer par le balcon décoré de lobélie ! Voici comment obtenir cet effet !

informations générales

Extérieurement, la lobélie ressemble à quelque chose entre les petites violettes et les myosotis. Dans la nature, c'est une plante vivace ordinaire, mais sous nos latitudes, elle est cultivée dans les jardins comme plante annuelle ornementale. La plupart des variétés sont très courtes, avec des tiges ramifiées, un feuillage dense et une couverture presque continue de petites fleurs.

Lobelia pousse rarement au-dessus de 20 cm et le diamètre des fleurs ne dépasse pas 2 cm.Dans la nature, il existe des tiges dressées d'une hauteur de 75 à 90 cm, courantes dans les plans d'eau. Les arbustes sont généralement sphériques ou rampants - les deux sont utilisés pour l'aménagement paysager. Chaque fleur a son propre pédoncule mince et presque sans poids.

Informations générales - Lobelia

Types de lobélies

La plupart des variétés de lobelia sont similaires les unes aux autres, ce qui les rend bien ensemble dans la même composition. En plus des fleurs bleues et bleues, on trouve parfois des espèces avec du blanc, du violet ou du rose. Les sélectionneurs ont développé des hybrides décoratifs avec des pétales bicolores.

Lobelia Gerardi

Une grande plante vivace très populaire, que l'on trouve souvent dans les datchas sur sol humide. Les tiges hautes atteignent un mètre et demi et sont densément couvertes d'épillets d'inflorescences tout l'été et l'automne. Lobelia Gerarda tolère facilement les hivers rigoureux avec des gelées jusqu'à -25 - -30 degrés.

Lobelia Gherardi - Types de Lobelia

Lobélie cardinale

Il est également appelé violet et sanglant pour sa nuance de couleurs vives et riches. Les pousses hautes s'étendent jusqu'à 90 cm et poussent en grands groupes. Les fleurs écarlates sont rassemblées dans des inflorescences d'épillets et ont fière allure en solo, car elles se détachent également sur le fond de compositions plus neutres.

Lobélie cardinale - Types de lobélie

Lobélie bleue

Une teinte bleu vif et riche avec une teinte violette est particulièrement appréciée en jardinage. Les grandes inflorescences élastiques ressemblent à des épillets, elles conviennent donc même aux bouquets. Cette variété n'a pas un système racinaire aussi fort, mais elle tolère facilement les hivers neigeux.

Lobélie bleue - Types de lobélie

Lobélie sessile

La variété extrême-orientale et sibérienne aime l'humidité élevée et les zones marécageuses. Une plante vivace herbacée d'un mètre de long est parsemée de longues feuilles minces pouvant atteindre 7 cm de long. Les fleurs simples et rares sont rassemblées dans des pinceaux à un côté.

Lobélie sessile - Types de lobélie

Lobélie de feu

Une autre belle variété rouge a été appelée lobélie scintillante. Les sous-espèces décoratives sont remarquables non seulement pour les fleurs écarlates, mais aussi pour les feuilles bordeaux. Une telle lobélie n'hiberne que dans des serres froides, mais en saison elle deviendra une véritable attraction du jardin.

Lobélie de feu - Types de lobélie

Lobelia Dortman

C'est une espèce rare qu'il est quasiment impossible de rencontrer par hasard, puisqu'elle est inscrite au Livre rouge. La lobélie de Dortman pousse dans les zones côtières juste à côté de l'eau. Sous l'eau, à une profondeur de 60 à 80 cm, se trouve une rosette de racines à partir de laquelle s'étendent des tiges et des pédoncules.

Lobelia Dortman - Types de lobélie

Hortensia (80 photos): types et caractéristiques des soins

Soins Lobelia

Lobelia est extrêmement sans prétention sous nos latitudes, elle convient donc aux jardiniers débutants. Il ne nécessite pas d'entretien compliqué ni trop de fertilisation.

Température

Les graines de Lobelia germent à des températures de 20 degrés, ou au moins 18. Les conditions extérieures sont tout à fait adaptées aux fleurs adultes à partir de la fin mai environ. Donnez à vos semis le temps de s'acclimater avant de les planter à l'extérieur et laissez-les souvent d'abord sur un balcon ou un porche ouvert.

Température - Lobelia Care

Éclairage

Lobelia a définitivement besoin d'un endroit ensoleillé ou au moins semi-ombragé. Elle se sent bien dans presque toutes les conditions dans la cour et n'a pas peur des rayons brûlants. C'est l'une des plantes les plus polyvalentes dans les parterres de fleurs ouverts et ombragés.

Éclairage - Lobelia Care

Arrosage

Assurez-vous que la lobélie ne se dessèche pas, car il sera difficile de la restaurer plus tard.Arrosez-le au fur et à mesure que le substrat sèche et assurez-vous d'augmenter la fréquence en été chaud.

Arrosage - Lobelia Care

Le sol

Prenez un mélange classique de feuilles de gazon et de tourbe, ajoutez-y du compost et du sable. Périodiquement, la terre était ameublie pour laisser passer l'air et l'eau ne stagnait pas. Lors de la plantation, laissez une distance de 10-20 cm entre les buissons, selon la variété.

Sol - Lobelia Care

Engrais et alimentation

Lobelia n'a pas besoin d'être nourri trop souvent - plusieurs fois par saison suffisent. Utilisez des engrais complexes avec du phosphore, du calcium et de l'azote. N'en faites pas trop avec des additifs, sinon le buisson commencera à pousser activement des feuilles, mais il fleurira mal.

Engrais et alimentation - Soins Lobelia

Transplantation et reproduction

Lobelia a de très petites graines, il est donc très difficile de la cultiver à partir de zéro. Le moment optimal pour semer est février-mars, car les heures de clarté augmentent. Pour répartir les graines uniformément, mélangez-les d'abord avec du sable ou saupoudrez le sol de neige. Il est plus facile d'utiliser des granulés spéciaux, plus faciles à disperser sur le sol.

La lobélie monte sous film ou sous verre à des températures supérieures à 22 degrés. Les semis doivent être constamment ventilés et arrosés soigneusement afin que la terre ne se dessèche pas. Plongez les petites pousses très prudemment, avec une cuillère et plusieurs morceaux à la fois.

Les variétés hybrides et ampeleuses se propagent par bouturage - c'est plus rapide et plus facile. Plantez 2 à 4 plantes dans un panier suspendu, selon sa taille. Si vous souhaitez conserver la lobélie pour l'hiver, repiquez-la soigneusement avec une motte de terre dans un pot et placez-la dans une pièce fraîche jusqu'au printemps.

Transplantation et reproduction - Lobelia Care

Taille

Pour parvenir à refleurir, la lobélie a besoin d'une taille préventive en été. Si la plante s'affaiblit et fleurit plus mal, retirez toutes les pousses sèches et raccourcissez-la trop longtemps à 5-7 cm Littéralement dans une semaine, le buisson reviendra à son état normal et refleurira bientôt.

Taille - Soins Lobelia

Blueberry Patriot: description de la variété, entretien et plantation

Lutte contre les parasites et les maladies

Les jeunes plants de lobélie sont le plus souvent détruits par une patte noire, lorsque le cou basal s'assombrit et meurt. En raison d'un excès d'humidité, des taches brunes avec un revêtement poussiéreux apparaissent - pourriture grise. Dans ces cas, vous devez enlever les plantes endommagées, traiter le reste avec des fongicides et ajuster les soins.

Si des taches claires apparaissent sur les feuilles, ce sont des thrips qui se nourrissent de la pulpe de la plante. Et les trous dans les assiettes sont un signe certain que les limaces ont regardé dans le jardin. Dans ce cas, non seulement des insecticides sont nécessaires, mais également un nettoyage mécanique.

Lutte contre les parasites et les maladies - Lobelia

Lobélie - photo

Les lobélies sont tout aussi bonnes dans les parterres de tapis et les petits pots de fleurs à la maison. Pour le démontrer clairement, nous avons préparé une collection de photos spéciale pour vous !

Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo
Lobélie - photo

Pommier Medunitsa: description de la variété, entretien et plantation

Vidéo : Comment faire pousser des semis de lobélie ?

la beauté

maison et famille

Jardin