Cochenille: comment se battre, les meilleurs moyens et moyens

Cochenille: comment se battre, les meilleurs moyens et moyens

Est-ce qu'un revêtement blanchâtre apparaît sur les fleurs d'intérieur, semblable à de la cire ou de la farine ? Très probablement, c'est une cochenille. Mais ne soyez pas pressé de paniquer ou de vous énerver. Il n'est pas si difficile d'y faire face, d'autant plus que nous avons déjà trouvé les meilleures voies et moyens. Et en même temps nous vous parlerons de prévention des plantes !

Cochenille: qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble

La cochenille est un ravageur qui s'installe sur les plantes et en aspire le jus. De ce fait, la croissance et le développement de la fleur ralentissent. De plus, le ver peut s'installer dans tous les pots de fleurs, des cactus aux azalées ou aux orchidées.

Extérieurement, c'est un petit insecte agile couvert d'une floraison blanchâtre. Le plus souvent, ils sont collectés en groupes sur les jeunes pousses, les bourgeons ou sur le dos des feuilles. Certaines espèces peuvent même infecter le système racinaire de la plante.

Les petites larves se déplacent activement le long des tiges jusqu'à ce qu'elles trouvent où sucer. Les insectes adultes atteignent plusieurs millimètres et se reproduisent activement. Le plus souvent, le ver provient de plantes touchées à proximité, par exemple dans un magasin de fleurs. Mais parfois, les larves peuvent même être emportées par le vent.

Heureusement, les cochenilles sont généralement faciles à repérer et à identifier. La floraison blanche apparaît brillamment sur un fond vert. Par conséquent, nous vous recommandons d'inspecter régulièrement et soigneusement tous les pots de fleurs. Les étapes suivantes de la lésion sont des sécrétions collantes et sucrées et des champignons de suie.

Cochenille: qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble

Ravageurs des plantes d'intérieur: noms, photos et comment les traiter

Prévention des plantes contre la cochenille

La prévention des cochenilles est extrêmement simple. Les nouveaux pots de fleurs doivent être mis en quarantaine séparément des autres fleurs d'intérieur pendant au moins deux semaines. Il est conseillé en même temps de les traiter avec des médicaments antifongiques et des insecticides.

Il est impératif de surveiller la propreté et l'ordre dans les pots de fleurs, d'éliminer les feuilles et pousses sèches à temps. Et aussi - lavez et vaporisez les fleurs qui en ont besoin. Après tout, les fleuristes vendent immédiatement des engrais spéciaux en spray avec des additifs protecteurs.

Prévention des plantes contre la cochenille

Maladies des plantes d'intérieur: noms, photos et comment les traiter

Comment se débarrasser de: remèdes populaires

Au début, il est assez facile de se débarrasser des vers. Vous devez nettoyer soigneusement la plante avec un coton, un bâton ou une brosse douce. L'alcool et les teintures alcoolisées ou l'eau savonneuse feront l'affaire. Ensuite, nous vous dirons quoi faire dans chaque cas spécifique !

Cochenille sur les orchidées

Les orchidées sont très délicates, elles ont donc besoin de méthodes douces et douces. Éloignez le pot de fleurs affecté du reste et essuyez soigneusement toute la partie terrestre de la plante avec une solution savonneuse douce. Utilisez une éponge douce et une brosse dans les endroits difficiles d'accès. Vaporisez ensuite l'orchidée d'infusion de tabac (80 g par litre d'eau) trois fois à intervalles hebdomadaires.

Cochenille sur les orchidées

Cochenille sur cactus

Sur les cactus, les vers s'installent le plus souvent aux racines ou sur la jeune couronne. Il en va de même pour les succulentes. Les vrais symptômes des parasites sont une croissance lente, une mort déraisonnable des jeunes feuilles et des stries brunes sur les sites de morsure.

Dans le cas de cactus sans prétention, une eau chaude d'environ 45 à 50 degrés suffit. Vous devez rincer soigneusement la plante sous le ruisseau avec les racines et éliminer tous les parasites avec une brosse. S'il y a très peu de parasites, essayez d'abord de traiter les lieux de leur localisation avec une solution d'ail. Écrasez 25 g d'ail, versez un litre d'eau bouillante et laissez reposer une nuit.

Cochenille sur cactus

Cochenille sur violettes

Repérer les cochenilles sur les violettes peut être problématique, car ici elles se cachent également à la racine. Avec une petite lésion, vous pouvez essayer l'infusion d'orange : verser de l'eau bouillante sur les écorces sèches et laisser reposer plusieurs jours. Répétez la pulvérisation 3 à 4 fois à des intervalles de 2 à 3 jours.

Dans un cas plus avancé, nous vous recommandons de ne pas expérimenter de méthodes traditionnelles et d'utiliser immédiatement l'un des médicaments professionnels. Si cela ne vous aide pas, vous devrez sortir la violette du pot, nettoyer soigneusement les racines et traiter toute la partie inférieure. Et puis transplantez-le dans un substrat frais désinfecté.

Cochenille sur violettes

Cochenille sur ficus

Tout d'abord, éliminez tous les parasites visibles avec un coton ou un bâton dans une solution savonneuse douce. Il est préférable d'éliminer complètement les parties les plus endommagées de la plante. Pour trouver les vers qui ont réussi à se cacher, laissez le pot de fleurs dans un endroit chaud et humide - et ils remonteront bientôt à la surface.

Un savon spécial à la potasse verte convient au traitement du ficus. Environ 15 g de copeaux sont nécessaires par litre d'eau, et le traitement est répété trois fois. S'il n'y a pas trop de vers, essuyez les zones abîmées avec un coton dans l'infusion de calendula.

Cochenille sur ficus

Cochenille sur Dracaena

S'il n'y a que quelques individus, retirez-les des feuilles et traitez avec une solution d'alcool faible. Il est pratique d'utiliser un coton-tige ou un cure-dent pour le retirer à nouveau. De plus, la teinture de calendula convient également ici, avec laquelle il suffit d'essuyer les zones endommagées.

Sur dracaena, la pulvérisation d'une solution alcool-savon fonctionne bien - 10 ml de savon liquide et 10 ml d'alcool par litre d'eau. Soit dit en passant, s'il existe une lotion pour la peau à base d'alcool, vous pouvez l'essayer. Enfin, les feuilles sont traitées avec de l'huile d'olive - 2 cuillères à soupe par litre d'eau.

Cochenille sur Dracaena

Les plantes d'intérieur les plus utiles : noms et photos (catalogue)

Produits chimiques contre les cochenilles

Le moyen le plus simple est d'utiliser des outils spéciaux. Ils ont généralement une action complexe, ils aideront donc également d'autres invités non invités. De plus, les formulations modernes contiennent divers composants utiles pour les plantes d'intérieur, de sorte que les stéréotypes sur une chimie terrible n'ont depuis longtemps rien à voir avec la réalité.

Fitoverm

C'est une préparation très populaire, efficace et peu toxique, idéale pour les plantes d'intérieur. En raison de son origine biologique, il ne constitue pratiquement pas une menace pour les humains et les animaux domestiques. Pour l'utiliser, vous devez diluer le concentré avec de l'eau et vaporiser la plante. Habituellement, la procédure doit être répétée jusqu'à 4 fois, mais assurez-vous de suivre les instructions.

Fitoverm

Aktara

Il s'agit d'un insecticide complexe qui est également utilisé pour la pulvérisation. Il peut également être élevé pour l'arrosage contre les ravageurs des racines. Pour une plus grande fiabilité, nous vous recommandons de combiner les deux méthodes et de répéter la procédure 2 à 3 fois.

Aktara

Biotline

C'est un insecticide de contact intestinal qui a été développé à l'origine pour les plantes horticoles. Mais il montre également une excellente efficacité contre les cochenilles. L'ingrédient actif dans la composition est assez dangereux, alors observez attentivement le dosage et les précautions.

Biotline

Confieur

Ce médicament est totalement inoffensif pour les plantes d'intérieur, mais les parasites meurent en quelques heures. On le trouve sous forme de granulés et de concentrés liquides. Il est nécessaire de le diluer dans de l'eau décantée et de pulvériser la plante avec le sol. Une solution plus faible peut également être utilisée pour l'arrosage.

Confieur

Actellik

C'est un médicament fortement concentré que l'on trouve le plus souvent dans des ampoules. Il a un certain nombre de contre-indications, et vous ne pouvez travailler avec lui qu'à l'extérieur, vous devrez donc sortir les pots de fleurs sur un balcon ou une rue non vitré. Mais Actellic est très efficace en cas de lésions sévères et avancées.

Actellik

la beauté

maison et famille

Jardin