Muscari (50 photos): types, plantation et soins en plein champ

Muscari (50 photos): types, plantation et soins en plein champ

Muscari peut à juste titre être appelé la star du jardinage domestique. Ils sont adorés pour leur simplicité étonnante, leur facilité de culture, leur taux de reproduction et leur floraison précoce et brillante. Les muscari sont bons pour les atterrissages en solo et en groupe. Et d'ailleurs, ils fleurissent au début du printemps - juste au moment où il y a encore une pénurie aiguë de couleurs et de verdure dans la vie !

informations générales

Les muscaris sont de petites plantes bulbeuses également appelées jacinthes de souris. Ce sont des oignons vipères, et ce sont des fleurs délicates et belles avec un arôme expressif subtil. Auparavant, les muscari étaient vraiment considérés comme des jacinthes, mais on sait maintenant avec certitude qu'il s'agit d'une plante vivace de l'asperge.

Dans la nature, différents types de muscari se trouvent presque dans toute l'Europe et l'Asie Mineure, y compris la Crimée et la Méditerranée. C'est l'une des premières primevères qui décorera parfaitement les parterres de fleurs, les bordures et les rocailles. Dans la vie de tous les jours, la jacinthe de souris est si simple que de nombreux producteurs prétendent qu'elle n'a pas du tout besoin de soins.

Les muscaris ont de petits bulbes ovoïdes atteignant en moyenne 2 cm de diamètre. Les feuilles de lys acérées s'étendent jusqu'à 17 cm et la hauteur du pédoncule nu atteint un maximum de 30 cm, elles sont décorées d'en haut avec des inflorescences racémeuses luxuriantes et denses jusqu'à 8 cm chacune.

Les muscari sont bons sous toutes leurs formes. Ils peuvent être plantés non seulement en pleine terre, mais aussi dans des conteneurs ou des pots. Ensuite, vous pouvez simplement apporter les pots de fleurs dans la pièce pour l'hiver et ne pas vous soucier de l'hivernage. De plus, les muscari sont cultivés pour la coupe de petits bouquets décoratifs.

informations générales

Espèces de muscari

Sous nos latitudes, une vingtaine d'espèces de muscari sont cultivées. Les primevères hâtives fleurissent en avril et les plus tardives ravissent les couleurs jusqu'au milieu de l'été. Parlons des variétés les plus populaires !

muscari arménien

Une espèce résistante à l'hiver qui ne cause aucun problème dans toute la Russie. Les fleurs supérieures des longues inflorescences sont légèrement plus claires que les inférieures. Les variétés violettes, bleu-vert et éponge sont très populaires.

muscari arménien

Beau muscari

Cette espèce est aussi appelée jolie. Sa particularité la plus agréable est qu'il fleurit à la fin de l'hiver. Les inflorescences sont denses, courtes, mais d'un bleu très vif.

Beau muscari

Muscari huppé

L'une des variétés les plus insolites, car les inflorescences semblent recouvertes d'une touffe de lilas. En horticulture, les muscari à crête se marient à merveille avec les graminées couvre-sol.

Muscari huppé

Muscari pâle

Dans la nature, cette espèce vit sur les pentes des montagnes. Il est plus petit et se distingue par des fleurs pâles claires - bleuâtres ou rosâtres.

Muscari pâle

Muscari en forme de raisin

Il s'agit d'un montagnard passé sous le regard des éleveurs au lointain XVIe siècle. Il existe de très belles variétés blanches et roses surtout pour l'élevage en jardin.

Muscari en forme de raisin

Muscari à feuilles larges

Comme vous pouvez le deviner, la particularité de cette espèce réside dans ses larges feuilles atypiques, qui rappellent davantage les feuilles de tulipe. Il est également intéressant de noter qu'un bulbe peut libérer plusieurs pédoncules avec des inflorescences cylindriques à la fois.

Muscari à feuilles larges

Muscari Tubergena

Ce sont les Muscari d'Osh. C'est une espèce iranienne aux fleurs bicolores dentelées. Il est particulièrement sensible à l'humidité et a donc besoin d'une épaisse couche de drainage.

Muscari Tubergena

Verbeinik (50 photos): types, plantation et soins en plein champ

Soin muscari

Les muscaris ne sont pas du tout exigeants, ils poussent facilement et se transforment rapidement en un véritable tapis fleuri. Ils peuvent être utilisés pour décorer des pelouses, des pelouses, des toboggans alpins ou des balcons. L'essentiel est d'éviter l'excès d'humidité !

Température et éclairage

Les muscari sont sans prétention pour l'environnement. Ils peuvent pousser à l'ombre partielle et au soleil. L'essentiel est de choisir des zones plus hautes pour que les bulbes ne pourrissent pas au printemps dans l'eau de fonte, et d'éviter les courants d'air. Un abri pour l'hiver n'est pas nécessaire, à l'exception de quelques variétés individuelles aimant la chaleur. Leurs bulbes sont déterrés et maintenus au chaud jusqu'au printemps.

Température et éclairage

Arrosage

Après la plantation en été, les muscari n'ont besoin d'être arrosés qu'une seule fois, puis ils auront suffisamment de précipitations naturelles. Un arrosage supplémentaire n'est nécessaire que pendant la floraison, puis les exigences dépendent des spécificités d'une variété particulière.

Arrosage

Le sol

Le sol n'est pas du tout important pour le muscari. Seul un sol argileux trop humide ou lourd ne fonctionnera pas. Assurez-vous d'enlever les mauvaises herbes en temps opportun et de desserrer la couche arable.

Le sol

Engrais et alimentation

La jacinthe de souris fleurit abondamment et intensément, c'est pourquoi les engrais sont importants pour elle. En automne, avant l'hiver, l'humus est introduit et au début du printemps - des complexes minéraux. La première alimentation est nécessaire avant même que la neige ne fonde complètement.

Engrais et alimentation

éclaircie

Les muscari doivent être éclaircis régulièrement, car eux-mêmes ne poussent pas plus mal que les mauvaises herbes. Si cela n'est pas fait, les plantes non seulement rempliront tout le jardin, mais s'empêcheront également de se développer normalement. Idéalement, éclaircissez soigneusement la jacinthe de la souris tous les 2-3 ans.

éclaircie

Stockage des ampoules

Le muscari hiverne normalement à l'extérieur, mais parfois les bulbes doivent être déterrés pour la reproduction. Dans ce cas, ils sont déterrés à l'automne, soigneusement séchés et stockés dans une pièce fraîche et sèche à environ 10 degrés. Vers le milieu de l'hiver, vous devez augmenter la température à 20 degrés pour vous préparer au forçage.

Stockage des ampoules

Usine de ricin (50 photos): types, soins et plantation en plein champ

Plantation et sélection

Les bulbes de muscari sont plantés en pleine terre à la fin de l'été ou au début de l'automne, lorsque la chaleur diminue. Ainsi, ils auront le temps de s'enraciner complètement avant le premier gel et vivront avec succès au même endroit pendant quelques années.

A la plantation, il suffit de laisser environ 10 cm entre les bulbes, et ils n'ont plus besoin de distances. La profondeur du trou peut aller jusqu'à 8 cm, selon la taille de l'ampoule. La plante prend enfin racine en un mois.

Muscari peut être propagé en divisant le bulbe de la mère, donc en 1-2 ans, il est densément couvert d'enfants. Parfois leur nombre atteint 30 pièces ! De plus, ils se propagent rapidement par auto-ensemencement, alors assurez-vous de couper les tiges après la floraison si cela n'est pas souhaitable.

Plantation et sélection

Ravageurs et maladies du muscari

Les muscari tombent très rarement malades et les problèmes peuvent être facilement évités si vous sélectionnez et stockez soigneusement le matériel de plantation, puis inspectez régulièrement le parterre de fleurs.

Parfois, ils souffrent du virus de la mosaïque, à cause duquel la plante se couvre de taches claires et se dégrade. Dans ce cas, vous devez détruire rapidement toutes les ampoules affectées. Le plus souvent, les virus sont véhiculés par les pucerons, à partir desquels les insecticides modernes et même les méthodes traditionnelles, telles que la solution savonneuse et l'infusion de tabac, sont excellents.

Si les plantes commencent à flétrir soudainement et rapidement, les bulbes peuvent avoir été endommagés par les campagnols. Ils sont effrayés par le tétras des noisetiers et l'ail à proximité. Les limaces aiment aussi se régaler de feuilles de muscari, alors utilisez des pièges et des effaroucheurs.

Ravageurs et maladies du muscari

Osteospermum (50 photos): types, plantation et soins en plein champ

Muscari - photo

Le plus souvent dans la nature, on trouve des muscari bleus et bleus, mais il existe d'autres variétés des nuances les plus spectaculaires. Et même des types multicolores ou éponge. Admirez juste !

Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo
Muscari - photo

la beauté

maison et famille

Jardin