Pourquoi les feuilles de tomate s'enroulent : que faire ?

Pourquoi les feuilles de tomate s'enroulent : que faire ?

Vous pouvez souffler autant que vous le souhaitez les particules de poussière des plants de tomates, mais cela vous réserve quand même périodiquement de mauvaises surprises. Par exemple, les feuilles semblent douloureuses, se recourbent et se comportent généralement de manière suspecte. Mais ne vous inquiétez pas : nous avons déjà compris pourquoi cela se produit !

Raisons principales

Le plus souvent, le problème réside dans la chaleur, le manque d'air frais et les changements du microclimat. Ce sont des violations de la technologie agricole qui ont un effet néfaste sur toutes les plantes, et les tomates ne font pas exception.

Caractéristiques variétales

Avant de tirer la sonnette d'alarme, étudiez les caractéristiques de la variété de vos semis. Par exemple, il existe plusieurs petites espèces pour lesquelles les feuilles frisées sont tout à fait normales.

Caractéristiques variétales - Pourquoi les feuilles de tomate s'enroulent-elles

Chaleur

Si la température autour a depuis longtemps dépassé les 30 degrés, les tomates sont tout simplement très chaudes. Les feuilles se recroquevillent en essayant de se cacher de la chaleur. Dans ce cas, vous avez besoin d'une ombre partielle et de plus d'air frais.

Haute température - Pourquoi les feuilles de tomate s'enroulent-elles ?

Basse température

Si les tomates sont soudainement gelées à cause du gel ou pour une autre raison, les feuilles peuvent également se recroqueviller. Il s'agit d'une réponse naturelle de la plante au stress, mais dans des conditions favorables, elle se rétablira d'elle-même.

Basse température - Pourquoi les feuilles de tomate s'enroulent-elles

Sécheresse

La tomate n'est pas la plante la plus capricieuse, mais elle nécessite tout de même un arrosage régulier. Et plus il fait chaud, plus vous devrez le faire souvent, jusqu'à une fois tous les 2-3 jours les jours de grosse chaleur. Assurez-vous de surveiller l'état du sol et gardez à l'esprit que les racines des tomates sont assez profondes, vous devez donc bien arroser le sol, et non superficiellement.

Sécheresse - Pourquoi les feuilles de tomate s'enroulent-elles

Excès d'humidité

Lorsque l'eau stagne dans le sol, un environnement favorable se forme pour le développement des champignons et les racines commencent à pourrir. Dans ce cas, les feuilles de tomate ne s'enroulent pas, mais le long des bords. Il est nécessaire de sécher le sol et d'effectuer un traitement préventif avec des fongicides.

Excès d'humidité - Pourquoi les feuilles de tomate s'enroulent-elles

Dommages aux racines

Lorsque le système racinaire est endommagé, la plante oriente toujours toutes les ressources vers sa restauration. Par conséquent, ils ont soigneusement ameubli le sol et replanté les plants, utilisent des médicaments pour l'immunité et l'enracinement. Si les feuilles ont commencé à s'enrouler après la plantation dans le jardin, dans des conditions favorables, elles se rétabliront en quelques semaines.

Dommages aux racines - Pourquoi les feuilles de tomate se courbent

Manque de nourriture

Une alimentation régulière est nécessaire pour toutes les cultures de jardin, car la plupart des problèmes sont précisément dus au manque de nutrition. Dans ce cas, les feuilles non seulement s'enroulent, mais jaunissent également, se fanent, se tachent ou sèchent sur les bords. Nous recommandons de combiner le pansement des racines avec la pulvérisation.

Manque de nutrition - Pourquoi les feuilles de tomate s'enroulent-elles

Surproduction

Lorsqu'il y a trop d'engrais dans le sol, c'est encore plus dangereux que lorsqu'il n'y a pas assez d'engrais. Le plus souvent, cela se produit lorsque de la matière organique est introduite, car elle semble plus inoffensive. Mais une surdose d'oligo-éléments entraîne des troubles du développement et peut même détruire la plante à cause de brûlures racinaires.

Un excès d'azote conduit au fait que les feuilles inférieures deviennent trop charnues et grandes et que les supérieures s'enroulent. Et quand il y a trop de zinc, les feuilles s'enroulent, pendent et prennent une teinte violette. Dans tous les cas, vous devez arrêter de toute urgence l'alimentation et vous pouvez essayer de réduire légèrement la réaction avec de la sciure de bois, des cendres ou des copeaux.

Excès de nutrition - Pourquoi les feuilles de tomate s'enroulent-elles

Pincement tardif

Les tomates doivent toujours être coupées à temps, jusqu'à 7 cm, car les beaux-enfants trop grands prennent beaucoup de ressources. La plante souffre constamment de stress et de carences nutritionnelles, de sorte que les feuilles commencent à s'enrouler.

Pincement tardif - Pourquoi les feuilles de tomate s'enroulent-elles

Épaississement des lits

Si les tomates sont plantées trop près, elles sont juste à l'étroit, il n'y a pas assez de soleil et d'air. À cause de cela, les feuilles s'enroulent et se fanent, un champignon se développe et la tomate se flétrit. Veillez à respecter les distances recommandées lors du débarquement.

Épaississement des lits - Pourquoi les feuilles de tomates s'enroulent-elles

Maladies

Le plus souvent, le champignon affecte les feuilles, mais il est facile de l'identifier par d'autres symptômes - présence de plaque, décoloration. Les feuilles supérieures se déforment si les tomates sont frappées par un colonnaire.Et si les plaques se tordent, se fanent et noircissent, il peut s'agir d'un cancer bactérien.

Maladies - Pourquoi les feuilles de tomate s'enroulent-elles

Ravageurs

Certains parasites disposent de la maçonnerie à l'arrière des plaques de feuilles, ce qui provoque l'enroulement des feuilles. C'est un puceron commun ou des aleurodes, qui sont beaucoup plus dangereux pour les tomates. Au cours de leur activité vitale, ils sécrètent une substance sucrée, grâce à laquelle les feuilles se collent encore plus et le champignon progresse.

Ravageurs - Pourquoi les feuilles de tomate s'enroulent-elles

Pourquoi les feuilles de poivre s'enroulent: les raisons de ce qu'il faut faire

Ce qu'il faut faire?

La première étape consiste à ajuster les conditions de conservation des tomates, puis seulement à procéder à l'alimentation et à la transformation. Mais gardez à l'esprit que les feuilles tordues peuvent même ne pas sortir de toute façon, mais les jeunes poussent en bonne santé.

Traitement contre les maladies et les ravageurs

Avant même la plantation, habillez les graines de fongicides spéciaux et n'oubliez pas les pulvérisations préventives. Si un champignon est détecté, choisissez des préparations spécialisées pour les tomates ou les légumes. Si les plantules sont infectées par un virus ou un cancer bactérien, les plantes endommagées doivent être enlevées dès que possible.

Les ravageurs devront être traités de manière globale, car les pulvérisations programmées ne suffisent pas. Placez des pièges pour les papillons et utilisez des produits biologiques spéciaux pour les larves et les couvées. Si les ravageurs ont déjà été détectés, plusieurs traitements seront nécessaires à des intervalles de 3 à 10 jours.

Traitement contre les maladies et les ravageurs - Pourquoi les feuilles de tomate s'enroulent-elles, que faire

Comment nourrir

Tout d'abord, les tomates ont besoin d'azote, avec une carence dont la plante, en principe, ne peut pas construire une masse verte saine. Si les feuilles sont pliées dans un bateau et acquièrent une teinte brune sur les bords, les tomates manquent de potassium.

S'ils se présentent et dégagent du bordeaux ou du violet, il est temps d'utiliser des superphosphates. Et quand les feuilles sont enroulées, mais que les taches sont jaunes et floues, alors il est temps d'ajouter du cuivre !

Comment nourrir - Pourquoi les feuilles de tomate s'enroulent-elles, que faire

la beauté

maison et famille

Jardin