Plantes d'intérieur grimpantes (80 photos): types et soins

Plantes d'intérieur grimpantes (80 photos): types et soins

Les plantes grimpantes dans les maisons et les appartements sont un matériau idéal pour créer des compositions vertes. Vous rêvez de phyto-wall depuis longtemps ? C'est tout à fait possible si vous choisissez les bonnes vignes et les pliez dans une structure à plusieurs niveaux astucieuse. Et nous vous dirons comment faire cela et comment prendre soin de vos semis d'intérieur préférés ! Cette solution rafraîchira n'importe quel intérieur, créera une sensation de fraîcheur et de légèreté.

caractéristiques générales

Les plantes grimpantes sont non seulement belles, mais aussi pratiques, car elles peuvent être utilisées pour ombrager certaines parties de la pièce. Les lianes sont sans prétention dans les soins, n'ont pas besoin de conditions particulières et poussent facilement avec presque aucune intervention humaine.

La plupart des loches d'intérieur sont vivaces et à feuilles persistantes, avec une croissance intensive. Certaines variétés de kvamoklite peuvent pousser de 2 m par saison. En gros, ils ont des tiges herbacées flexibles, mais il y a aussi des vignes qui se lignifient avec l'âge.

Une autre caractéristique de différentes espèces est la méthode de fixation à la surface: des boucles ou des antennes tressent le support avec des pousses latérales et des kornelazychie - avec des racines. Les frisés sont souvent élevés dans des maisons et des appartements - ils sont plus décoratifs, esthétiques et forment des spirales gracieuses.

Caractéristiques générales - Plantes d'intérieur grimpantes

Types de plantes grimpantes d'intérieur

Un grand nombre d'espèces de loches, de vignes et de lierre sont cultivées dans les appartements et les maisons. Ce sont des variétés à feuilles caduques, décoratives et fleuries, de miniatures et gracieuses à grandes et puissantes.

Lierre

Le lierre commun est le choix le plus simple et le plus évident si vous avez besoin d'un aménagement paysager de phyto-mur ou de fenêtre. Il tresse rapidement toutes les bases et les recouvre de grandes feuilles coriaces brillantes. Les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés de lierre de différentes formes et couleurs, avec des plaques ovales, en forme d'étoile ou pointues.

Ivy - Types de plantes d'intérieur grimpantes

Hoya

Hoya est également appelé lierre de cire en raison de la texture caractéristique des grandes feuilles coriaces. C'est une liane en fleurs avec des fleurs en forme d'étoile gracieuses et délicates de tons clairs. Gardez à l'esprit que pendant la floraison, le pot de fleurs ne peut pas être réarrangé ou retourné, sinon le hoya peut laisser tomber les boutons.

Hoya - Types de plantes grimpantes d'intérieur

Philodendron

Le philodendron grimpant se distingue par ses grandes feuilles en forme de cœur sur des tiges minces et gracieuses. La fleur pousse et buissons facilement si vous attachez les pousses à temps et pincez de nouvelles branches. Les sélectionneurs ont développé des variétés intéressantes avec un dessous rougeâtre des feuilles.

Philodendron - Types de plantes d'intérieur grimpantes
Philodendron - Types de plantes d'intérieur grimpantes

Gloire du matin

Une élégante liane décorative aux fleurs bleu-violet qui se sent bien aussi bien dans l'appartement que dans le jardin. Sauf en plein champ, elle vivra comme une annuelle - jusqu'au premier hiver. Les fleurs en cloche recouvrent uniformément les tiges minces attachées à un support en treillis. N'oubliez pas de retirer immédiatement les bourgeons secs - et la gloire du matin ravira par sa beauté beaucoup plus longtemps.

Gloire du matin - Types de plantes d'intérieur grimpantes

Cissus

Le cissus est le plus proche parent de la vigne, communément appelée le bouleau. Cela est dû à la couleur inhabituelle : sur les feuilles vertes riches avec un dessous rose, il y a des taches argentées. Les tiges ornées s'enroulent autour du support et des saillies grâce aux antennes et poussent magnifiquement dès la première saison.

Cissus - Types de plantes d'intérieur grimpantes

Clerodendrum

Une liane à fleurs gracieuse originaire du Japon plaît avec des inflorescences en éponge violette et un arôme unique. Clerodendrum nécessite une manipulation soigneuse, un moulage régulier, une alimentation et de l'air frais. Mais d'un autre côté, les plantes issues de boutures fleurissent jusqu'à l'automne et décorent n'importe quel intérieur.

Clerodendrum - Types de plantes grimpantes d'intérieur

Monstera

Cette belle liane décorative est connue pour ses énormes feuilles coupées d'une teinte foncée juteuse. Il monte bien le long du support grâce à des racines aériennes, de sorte qu'il pousse jusqu'à 3 m Les jeunes plants sont légèrement différents : ils ont des feuilles entières en forme de cœur et plus légères.

Monstera - Types de plantes d'intérieur grimpantes

Tradescantia

C'est une vigne d'intérieur populaire que l'on trouve dans presque tous les appartements.Sa particularité est ses feuilles argentées douces avec un bord délicat à peine perceptible. Tradescantia est un cultivar à fleurs avec de délicates fleurs blanches ou violettes, mais elles sont de très courte durée.

Tradescantia - Types de plantes grimpantes d'intérieur
Tradescantia - Types de plantes grimpantes d'intérieur

Néphrolepis

Nephrolepis n'est pas vraiment une vigne, mais plutôt le membre le plus inhabituel de la famille des fougères. Ses feuilles longues, fines et gracieuses peuvent mesurer jusqu'à un mètre de long, ce qui la rendra parfaite pour décorer un coin vert ou une composition à plusieurs niveaux. De tous les types de fougères, celle-ci est la moins prétentieuse : il suffit de lui apporter une grande quantité d'humidité.

Nephrolepis - Types de plantes grimpantes d'intérieur
Nephrolepis - Types de plantes grimpantes d'intérieur

Scindapsus

L'une des loches les moins prétentieuses pour les appartements, car le scindapsus prend racine dans presque toutes les conditions. On se sent bien à l'ombre dans le coin le plus éloigné de la pièce ou dans une jardinière suspendue juste à côté de la fenêtre. Les nouvelles pousses peuvent à la fois tresser les supports et pendre du pot de fleurs, ce qui vous permet de créer de nouvelles compositions décoratives. Les feuilles en forme de cœur avec des taches claires dispersées sur les assiettes sont particulièrement intéressantes.

Scindapsus - Types de plantes grimpantes d'intérieur

Syngonium

Syngonium pousse jusqu'à 1,5 m avec un arrosage régulier, dans des coins ombragés et soutenu par un large bâton de mousse. Il s'agit d'une liane d'intérieur aux feuilles panachées, qui finit par acquérir une forme lobée. Les variétés avec des assiettes panachées ou même complètement blanches semblent intéressantes.

Syngonium - Types de plantes grimpantes d'intérieur

Fleur de la passion

Un type décoratif inhabituel de lianes ampel à feuilles persistantes, utilisé pour décorer les balcons et les loggias. Leur particularité est des fleurs multicolores avec un double périanthe brillant jusqu'à 10 cm de diamètre Contrairement aux parents qui aiment l'ombre, la passiflore aime le soleil et se sent bien sur le rebord de la fenêtre sud ou même dans la rue.

Passiflore - Types de plantes d'intérieur grimpantes

Des fleurs d'intérieur qui devraient être dans chaque maison

Prendre soin des plantes grimpantes d'intérieur

Certaines variétés de plantes grimpantes nécessitent des conditions et des soins particuliers, alors assurez-vous de vous intéresser à ces caractéristiques à l'avance. Mais la plupart des espèces sont sans prétention et ne diffèrent pratiquement pas dans leurs besoins fondamentaux.

Température

La plupart des vignes nous viennent des tropiques, elles aiment donc un climat chaud et humide et supportent mal le gel. Il est important que la température en hiver ne descende pas en dessous de 16 degrés, mais ne dépasse pas 21 degrés en été. Si vous allumez le chauffage ou la climatisation, ne le faites pas directement près de la fleur.

Température - Prendre soin des plantes d'intérieur grimpantes

Éclairage

La plupart des vignes domestiques préfèrent une ombre partielle légère, car des brûlures apparaissent facilement sur les feuilles en plein soleil. Tournez les pots de fleurs ou les pots périodiquement afin que la fleur soit uniformément éclairée de tous les côtés. Sinon, il s'étirera d'un côté et restera déformé.

Éclairage - Entretien des plantes d'intérieur grimpantes

Arrosage

Les loches d'intérieur adorent l'humidité et la pulvérisation : préservez-les de la chaleur avec de l'eau fraîche 1 à 2 fois par jour. Il est préférable d'arroser et de vaporiser la fleur le matin ou le soir, mais pas en milieu de journée sous le soleil. Arrosez le pot de fleurs au fur et à mesure que le sol sèche, mais n'en faites pas trop, car sous un feuillage dense, le sol retient l'eau pendant longtemps.

Arrosage - Entretien des plantes grimpantes d'intérieur

Engrais et alimentation

Pour les vignes d'intérieur, un sol neutre fertile léger ou des mélanges prêts à l'emploi spéciaux sont bien adaptés. Plus la fleur pousse vite, plus elle a besoin d'être nourrie : les feuilles seront donc épaisses et juteuses. Les engrais minéraux complexes ou organiques dilués avec de l'eau conviennent tout à fait.

Engrais et fertilisation - Entretien des plantes grimpantes d'intérieur

Taille

Pour que les vignes d'intérieur restent toujours belles et bien rangées, elles doivent être correctement positionnées sur des supports et coupées périodiquement. Par exemple, pour que la branche centrale devienne longue et solide, elle doit être progressivement tressée autour d'un support rond et fixée. Et pour que la vigne devienne grosse et duveteuse, de nouvelles branches sont pincées sur la pousse apicale pour former des processus latéraux.

Taille - Entretien des plantes d'intérieur grimpantes

Asperges (60 photos): types et caractéristiques des soins

Plantation et sélection

Les plantes grimpantes d'intérieur sont multipliées et rajeunies à l'aide d'une bouture apicale, qui est coupée et enracinée directement avec les feuilles. Si la vigne a des racines aériennes, enfouissez immédiatement le germe dans le sol et sinon, laissez-le d'abord dans l'eau.Les graines de multiplication sont rarement utilisées : ce n'est pas très pratique et pas assez efficace.

Lorsque la liane est rajeunie, sa partie dénudée inférieure est coupée presque jusqu'au milieu : de cette façon, la plante commencera à se développer et à se ramifier à nouveau. Il est recommandé de ne pas transplanter les plantes adultes, mais de les transférer avec une motte de terre. Faites-le avec un assistant pour éviter de casser les longues tiges.

Plantation et reproduction - Plantes grimpantes d'intérieur

Maladies et ravageurs

Les plantes grimpantes d'intérieur ne sont presque pas sensibles aux maladies et aux ravageurs. Les principaux problèmes sont associés à une violation du régime d'humidité: en raison d'un air trop sec, les fleurs se fanent et les cochenilles, les pucerons et les tétranyques se développent dans les feuilles. En raison de l'excès d'humidité, le rhizome commence à pourrir et parfois la vigne perd même ses feuilles.

Maladies et ravageurs - Plantes d'intérieur grimpantes

Fleurs d'intérieur : photos et noms (catalogue)

Plantes d'intérieur grimpantes - photo

Vous pensez toujours à choisir des plantes grimpantes d'intérieur? Nous vous proposons cette sélection de photos pour apprécier les belles et gracieuses compositions que vous pouvez créer à partir de vignes !

Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo
Plantes d'intérieur grimpantes - photo

la beauté

maison et famille

Jardin