Maladies de la poire: descriptions avec photos et méthodes de traitement

Maladies de la poire: descriptions avec photos et méthodes de traitement

Malheureusement, les arbres fruitiers sont souvent sensibles à diverses maladies. Les sélectionneurs parviennent à reproduire toutes les nouvelles variétés avec une immunité accrue, mais il est impossible de s'assurer contre tout à la fois. Par conséquent, pour que les poires poussent en bonne santé et productives, vous devez vous familiariser immédiatement avec les problèmes possibles. Nous avons déjà préparé une liste de maladies courantes avec des descriptions et des photographies, ainsi que des traitements efficaces appris !

1. Gale

Le principal ennemi de la plupart des cultures fruitières est la gale omniprésente. Aucun jardinier ne pourra l'éviter complètement, même avec une sélection idéale de variétés et de conditions. Les taches d'olive sur les feuilles semblent veloutées, les fruits sont couverts de pourriture noire, puis se déforment et se fissurent.

Choisissez des variétés résistantes à la tavelure et maintenez l'espacement des plantations. Nous avons régulièrement ameubli le sol, éclairci les couronnes et, en attendant, enlevé les charognes. Pour la prophylaxie, vaporisez trois fois du liquide bordelais sur les poires et pour le traitement avec Skor ou d'autres fongicides systémiques.

Gale - Maladies du poirier, description avec photo et traitement

2. Oïdium

Le champignon est facile à repérer car les feuilles de la poire sont recouvertes d'une floraison blanchâtre et duveteuse. En fait, ce sont des mycéliums avec des spores qui propagent la maladie encore plus rapidement, et les zones elles-mêmes se dessèchent et meurent. Les très jeunes pousses et branches tolèrent le pire de la maladie.

Retirez toujours immédiatement les parties malades, éclaircissez la couronne et traitez les coupes avec des antiseptiques. Une solution de permanganate de potassium est une prophylaxie populaire simple qui est douce pour les plantes. Vous pouvez également utiliser du carbonate de sodium. Pour une pulvérisation plus poussée, des fongicides spécialisés sont nécessaires : Fundazol, Sulfite et analogues.

Oïdium - Maladies du poirier, description avec photo et traitement

Maladies des fraises: descriptions avec photos et méthodes de traitement

3. Cytosporose

Ce type de pourriture affecte principalement le tronc de l'arbre. L'écorce devient rouge, puis sèche progressivement et se fissure. Mieux encore, le champignon s'enracine dans des zones déjà endommagées par le soleil ou le gel.

Avec un couteau stérile et très tranchant, coupez soigneusement l'écorce malade en passant légèrement sur la partie saine. Traiter avec un antiseptique et badigeonner avec un mélange d'argile et de molène. Pendant la saison, inspectez les arbres et enlevez les branches malades ou mortes.

Cytosporose - Maladies du poirier, description avec photo et traitement

4. Moniliose

C'est la même pourriture des fruits qui peut détruire une récolte entière si quelques fruits infestés se retrouvent dans une boîte de stockage. D'abord, des taches brunes apparaissent sur la poire, puis elles divergent progressivement et se couvrent de bosses. Le fruit devient un support mou et lâche, surtout dans les derniers jours chauds et humides de l'été.

Éclaircissez les couronnes à temps et assurez-vous que rien n'interfère avec la circulation de l'air, et détruisez également immédiatement les fruits infectés. Au printemps, vaporisez la poire de Bordeaux liquide et de Hom. Traiter la plantation périodiquement avec du lait de chaux. Renforcez l'immunité des arbres avec un pansement foliaire à partir d'un bio-cocktail complexe.

Moniliose - Maladies du poirier, description avec photo et traitement

Maladies de la framboise: descriptions avec photos et méthodes de traitement

5. Rouille

La rouille est facile à repérer sur toutes les cultures fruitières en raison des taches rouge vif parsemées de feuilles. Plus tard, la maladie se propage au fruit - et ces poires doivent être détruites.

À la fin de l'automne, assurez-vous d'enlever les feuilles et les sédiments végétaux, car la plupart des champignons y hibernent. Au printemps, vaporisez les poires de Bordeaux liquide, et avant l'hiver, traitez le tout avec le sol avec de l'Urée. Pendant la saison, effectuer des pulvérisations préventives avec des fongicides systémiques 3 à 5 fois.

Rouille - Maladies du poirier, description avec photo et traitement

6. Brûlure bactérienne

Cette maladie est typique des cultures de pépins et se manifeste pendant la phase de floraison. Les feuilles noircissent, les inflorescences brunissent et volent, les pousses faibles meurent et l'écorce se fissure. Les bactéries sont le plus souvent véhiculées par les insectes, mais parfois le vent et les quartiers malheureux suffisent. Même les variétés résistantes se rétablissent ensuite pendant plusieurs années.

Toutes les branches et pousses affectées de la poire doivent être coupées, en capturant la partie saine de 15 cm ou plus.Traitez les sections avec une solution antibiotique concentrée et vaporisez-en tout l'arbre. Utilisez Bordeaux Fluid régulièrement tout au long de la saison - jusqu'à 9 à 10 fois si nécessaire.

Brûlure bactérienne - Maladies du poirier, description avec photos et traitement

Maladies des roses: descriptions avec photos et méthodes de traitement

7. Champignon fuligineux

Un champignon spécifique est caractéristique des poires et de certaines autres cultures fruitières. Une fleur noire est visible à la surface, qui ressemble vraiment à de la suie. Il se disperse plus activement sur les arbres atteints de pucerons qui sécrètent des substances sucrées.

Au début, la maladie affecte les plantes faibles, il est donc important de renforcer le système immunitaire et de fertiliser les plantations. Utilisez toujours des insecticides contre les pucerons et autres parasites comme Calypso. En même temps, vaporisez la poire avec un fongicide doux comme Fitoverm.

Champignon fuligineux - Maladies d'une poire, description avec photo et traitement

8. Cancer noir

La maladie affecte les branches et le tronc du poirier avec des taches brunes, qui s'assombrissent, se fissurent et éclatent en cambium. Le cancer peut se développer pendant plusieurs années et s'accompagne généralement d'autres infections, car l'immunité affaiblie et les plaies ouvertes sont sensibles à tous les champignons et microbes.

Le bois malade ne peut pas être guéri, il doit donc être complètement coupé avec la partie saine qui l'entoure. Traitez le couteau avec un antiseptique et la plaie avec du sulfate de cuivre. Couvrir la zone endommagée avec un mélange de jardin d'argile et de molène.

Cancer noir - Maladies du poirier, description avec photo et traitement

la beauté

maison et famille

Jardin