Maladies des fraises: descriptions avec photos et méthodes de traitement

Maladies des fraises: descriptions avec photos et méthodes de traitement

Sur le chemin entre vous et la récolte parfumée de fraises mûres, des maladies surviennent régulièrement. Le plus souvent, il s'agit d'infections fongiques qui apparaissent en raison de soins inappropriés, d'intempéries, de parasites ou d'autres plantes. Mais toute la plantation peut mourir en quelques semaines ! Il est préférable de résoudre le problème entièrement armé, nous avons donc déjà préparé des descriptions de maladies avec des photographies et découvert les méthodes de traitement!

1. Anthracnose

Un champignon dangereux affecte toute la plantation de fraises et d'autres cultures du quartier. Les jours de printemps pluvieux mais chauds lui sont très favorables. Des taches brunes craquelées apparaissent sur les feuilles, des ulcères apparaissent sur les pousses, les racines pourrissent et les fruits sont couverts de taches sombres et momifiés.

Le champignon est très résistant aux médicaments, donc la prévention est au premier plan. Maintenir la distance entre les lits, appliquer une fertilisation immunomodulatrice à temps, vaporiser les fraises avec du liquide bordelais ou des préparations à base de soufre deux fois avant l'apparition des ovaires. Pour le traitement, des fongicides sont utilisés, tels que Metaxil, Antracol ou Quadris.

Anthracnose - Maladies des fraises, description avec photos et traitement

2. Fusarium

Pendant un mois et demi, la plante malade se fane progressivement et meurt complètement. Pendant ce temps, il affecte d'autres parterres de fraises, des arbustes à baies et des cultures de jardin.

Il est important de traiter toutes les graines, de ne planter que des semis sains et d'ajouter du potassium et de la chaux à temps. Pour traiter la maladie, utilisez Fundazol, Benorad, Nitrofen et des médicaments similaires.

Fusarium - Maladies des fraises, description avec photos et traitement

Maladies de la groseille: descriptions avec photos et méthodes de traitement

3. Rhizoctonie

C'est un champignon nuisible commun qui est transporté de presque toutes les manières possibles. Cela affecte le système racinaire, à cause duquel les buissons cessent de pousser, les feuilles inférieures s'assombrissent et les pousses individuelles noircissent et meurent. Pour la prévention, le plus important est de maintenir l'immunité des fraises.

Assurez-vous de traiter les racines avant la plantation, respectez les principes de la rotation des cultures, choisissez des zones plates et ensoleillées pour les parterres de fraises. Évitez les pommes de terre et n'utilisez pas de compost de pommes de terre. Avant de planter les semis, traitez la zone avec Gamair, Extrasol ou des préparations similaires.

Rhizoctonia - Maladies des fraises, description avec photos et traitement

4. Pourriture blanche

Le champignon ressemble extérieurement à la moisissure ordinaire, car les baies sont recouvertes d'une fine peluche blanchâtre. Il affecte presque toutes les cultures de petits fruits, mais surtout les fraises et les fraises. Il est d'une importance fondamentale de couper et de détruire immédiatement toutes les plantes affectées.

Assurez-vous de traiter la graine avec des antiseptiques et de ne planter que des pousses saines. Maintenez la distance entre les lits afin qu'il y ait toujours un afflux d'air frais. Utilisez des produits chimiques spécialisés comme Derozal pour le traitement.

Pourriture blanche - Maladies des fraises, description avec photos et traitement

Maladies de la cerise: descriptions avec photos et méthodes de traitement

5. Le mildiou

Cette maladie est préjudiciable, tout d'abord, au système racinaire, et elle est véhiculée par les plantules. Tout d'abord, les feuilles inférieures se fanent, puis le fraisier commence à brunir de bas en haut à partir de la racine même. À la toute fin, les pousses jeunes et faibles s'assombrissent et meurent.

Changez le lieu de plantation des fraises, ne les plantez pas dans les plates-bandes après les pommes de terre et ne compactez pas la plantation. Traiter les semis avec Fundazol, Fitosporin, Trichodermin ou leurs analogues. Pour le traitement de la maladie, des médicaments plus sévères sont nécessaires - Ridomil, Quadris, Profit et autres.

Mildiou - Maladies du fraisier, description avec photos et traitement

6. Tache blanche

Il est très facile d'identifier la maladie par l'apparition de taches blanches caractéristiques avec un liseré brun-violet foncé. Un peu plus tard, des fissures et des trous apparaissent à leur place. La maladie se manifeste vers la fin de l'été ou de l'automne et affecte diverses cultures maraîchères et ornementales.

Pour la prophylaxie, traitez les fraises avec des préparations médicinales plusieurs fois à intervalles hebdomadaires jusqu'à l'apparition de l'ovaire. Utiliser Bordeaux liquide avant la floraison et après la récolte. Pour le traitement, vous avez besoin de produits chimiques spécialisés - Falcon, Switch et autres.

Tache blanche - Maladies des fraises, description avec photos et traitement

Pourquoi les feuilles de fraisier jaunissent et sèchent

7. Pourriture grise

Bien que de nombreux champignons soient appelés "pourriture" en un mot, leurs agents pathogènes sont complètement différents. Celui-ci, par exemple, préfère les jours frais, venteux et pluvieux. À ce stade, les feuilles se dessèchent et les baies s'assombrissent et sont complètement recouvertes de duvet de mycélium gris littéralement en quelques jours.

Ne pas trop épaissir les paliers - il doit y avoir une distance pour la ventilation. Observez la rotation des cultures et changez le lieu de plantation des fraises tous les deux ans. Lorsqu'il pleut, couvrir la plantation de papier d'aluminium, et en cas d'infection, traiter immédiatement avec du Bordeaux liquide, Derozal, Topsin M ou des fongicides similaires.

Pourriture grise - Maladies des fraises, description avec photos et traitement

la beauté

maison et famille

Jardin