Comment et comment désinfecter le sol avant la plantation

Comment et comment désinfecter le sol avant la plantation

Tout le monde sait que les plantes doivent être fertilisées, mais savoir que le sol doit être désinfecté avant la plantation vient généralement avec l'expérience. Mais c'est la qualité et la composition du sol qui affectent directement la floraison et la récolte. Au cours de l'année, des conditions idéales pour la vie des bactéries et des micro-organismes s'y forment, et toutes ne sont pas utiles. Nous vous dirons comment et comment résoudre le problème !

Pourquoi désinfecter le sol ?

Si vous négligez la désinfection, les agents pathogènes, champignons, moisissures, nématodes et autres parasites se multiplient activement dans le sol. Les semis s'enracinent difficilement, et la future récolte sera maigre et pauvre. Dans le sol décontaminé, les mauvaises herbes poussent moins et les parasites se propagent moins, vous pouvez donc réduire le nombre de traitements à l'avenir. Les gaules absorbent mieux les nutriments, poussent plus vite et en meilleure santé.

Pourquoi désinfecter le sol avant de planter

Le meilleur moment pour décontaminer

Vous devez surveiller l'état du terrain toute l'année, mais il ne sera vraiment possible de le cultiver de manière exhaustive qu'au printemps, lorsque le sol se réchauffe déjà, mais qu'il y a encore un minimum de plantations. Ainsi, vous pouvez ajouter en toute sécurité des antiseptiques spéciaux et ne pas craindre qu'ils détruisent les semis. Attendez que la neige fonde complètement.

Le meilleur moment pour désinfecter le sol

Bonbon au pommier: description de la variété, entretien et plantation

Remèdes populaires

Ces méthodes sont simples, efficaces et respectueuses de l'environnement, donc la plupart sont idéales pour planter des graines. Le traitement thermique suggère que vous devez agir directement sur le sol, mais directement sur le site, cela pose problème. Mais la plantation de sidérates convient à la préparation des massifs.

Gelé

Enveloppez le sol dans un sac en tissu naturel respirant et sortez-le à des températures glaciales (-10 degrés) ou mettez-le au congélateur pendant 5 jours. Après cela, placez-le dans un endroit chaud pendant une semaine afin que tous les parasites et les larves deviennent actifs, et répétez la procédure au moins deux fois.

Congélation - Comment désinfecter le sol avant la plantation

Calcination

Étaler le sol sur une plaque à pâtisserie en une couche jusqu'à 1,5 cm d'épaisseur et répartir uniformément. Humidifiez-le un peu avec un flacon pulvérisateur et mettez-le dans un four préchauffé à 80-90 degrés pendant une demi-heure. Ne pas augmenter la température car le sol deviendra impropre aux semis.

Calcination - Comment désinfecter le sol avant la plantation

Fumant

Mettez un chiffon naturel respirant dans une passoire, versez de la terre dessus et placez-le au bain-marie dans une casserole bouillante. Le sol doit être cuit à la vapeur pendant environ une heure et demie, mais cela reste une option plus douce qu'un four. Remuez tous les quarts d'heure pour assurer un traitement uniforme.

Cuisson à la vapeur - Comment désinfecter le sol avant la plantation

Plantes d'engrais vert

Certaines plantes ont un effet bénéfique sur la structure et la composition du sol. Les engrais dits verts sont plantés au début du printemps, avant les cultures principales. Vos graines germent dans des contenants tandis que les légumineuses, la moutarde, l'avoine, le seigle et le radis préparent le sol. Avant de planter des semis de sidérat, vous devez couper complètement et déterrer la couche supérieure juste avec les racines.

Plantes Siderata - Comment désinfecter le sol avant la plantation

Produits chimiques

Il existe de nombreux produits spéciaux qui détruisent les mauvaises herbes, les infections et les agents pathogènes aussi rapidement et efficacement que possible. Mais plus le médicament est efficace, plus il est toxique, ils doivent donc être utilisés strictement avant la plantation.

Sulfate de cuivre

L'un des médicaments les plus efficaces dans le jardinage et le maraîchage est le sulfate de cuivre. Il est nécessaire pour lutter contre les champignons, les moisissures, pour le traitement antiseptique général et comme pansement supérieur pour les carences en cuivre. Dissoudre une cuillerée de poudre dans un seau d'eau et des champs de terre lorsque la neige fond.

Sulfate de cuivre - Comment désinfecter le sol avant la plantation

bouillie bordelaise

Le remède horticole le plus populaire pour tous les maux contient également de la chaux éteinte. C'est un fongicide très efficace et un moyen sûr de tuer toutes les bactéries. La bouillie bordelaise convient également au traitement des plantes déjà plantées.

Bouillie bordelaise - Comment désinfecter le sol avant la plantation

Le permanganate de potassium

Le permanganate de potassium est un antiseptique polyvalent qui convient aussi bien à l'habillage des semences qu'à la désinfection du sol. Préparez une solution rose pâle d'environ 3 à 5 grammes par seau d'eau.Cette recette est meilleure pour les sols alcalins et neutres, car les sols acides peuvent s'oxyder encore plus.

Permanganate de potassium - Comment désinfecter le sol avant la plantation

Poudre blanchissante

C'est le remède le plus drastique si le sol est déjà en très mauvais état. Assurez-vous d'avoir besoin de vêtements de protection, de gants, d'un respirateur, de lunettes de protection et d'autres équipements de protection. Environ 200 g de poudre doivent être soigneusement déterrés avec le sol et laissés au repos.

Bleach - Comment désinfecter le sol avant la plantation

Fongicides et insecticides

Les préparations de type bactérien sont constituées de micro-organismes qui détruisent les agents pathogènes et renforcent l'immunité des plantules. Choisissez des produits à action complexe et associez-les à des insecticides pour détruire les parasites du sol. Le moment optimal est de trois semaines avant la plantation.

Fongicides et insecticides - Comment désinfecter le sol avant la plantation

Lupin (70 photos): types et caractéristiques des soins

Désinfection du sol dans une serre

Bien que la serre soit partiellement isolée du monde extérieur, le sol qui s'y trouve doit être traité de la même manière. Après tout, une serre chaude et humide est meilleure pour les agents pathogènes qu'une rue avec ses fluctuations de température. Nous vous recommandons de cultiver le sol dans la serre deux fois par an et de le changer périodiquement au fur et à mesure qu'il s'épuise.

Comment et comment désinfecter le sol de la serre avant la plantation

Désinfection du sol pour les semis

Les jeunes pousses faibles sont très sensibles à tous les facteurs externes, de sorte que toutes les bactéries et mauvaises herbes présentes dans le sol affectent la germination. Dans ce cas, les méthodes domestiques suffisent - rôtir, cuire à la vapeur ou congeler. Ou utilisez des mélanges prêts à l'emploi qui ont déjà été traités.

Comment et comment désinfecter le sol pour les semis

Pucerons sur les groseilles: comment combattre, comment traiter

Traitement du sol après désinfection

Le sol est presque stérile après un traitement intensif, tel qu'un recuit, vous devez donc ajouter une microflore bénéfique. Surtout le sol dans des boîtes et des conteneurs, qui n'a aucun contact avec le monde extérieur. Remplissez-le de biofongicides deux semaines avant de semer des graines ou de planter des semis.

Traitement du sol après désinfection

Diminution de l'acidité après désinfection

De nombreux antiseptiques sont des oxydants assez puissants. Après eux, il vaut donc la peine de vérifier l'acidité du sol. Sinon, même dans un sol stérile, les plantules peuvent souffrir de champignons et de pourriture. La cendre, la craie, la farine de dolomie, la chaux éteinte conviennent à la désoxydation.

Réduire l'acidité du sol après la désinfection

la beauté

maison et famille

Jardin