Freesia (50 photos): types, soins et plantation en plein champ

Freesia (50 photos): types, soins et plantation en plein champ

Des inflorescences spectaculaires et luxuriantes sur des tiges fines, un arôme délicat, une variété de couleurs sont les principales raisons pour lesquelles les producteurs de freesia du monde entier adorent le freesia. Pour la faire grandir vraiment belle et en bonne santé, vous devez travailler dur. Disons !

informations générales

Le freesia est une plante herbacée vivace qui nous vient tout droit d'Afrique du Sud. Il est connu pour son parfum floral délicat aux notes boisées et d'agrumes. Le freesia est arrivé en Europe il y a environ 300 ans et est resté longtemps une fleur noble rare.

Le système racinaire du freesia est un bulbe et il appartient à la famille des iris. Dans son milieu naturel, il pousse dans les endroits humides parmi les buissons et le long des routes. Les buissons ramifiés poussent jusqu'à 1 m et sont densément couverts d'inflorescences unilatérales atteignant 5 cm de long.

informations générales

Types de freesia

Le genre freesia comprend environ 20 variétés, mais parmi les jardiniers, les variétés hybrides sont le plus souvent utilisées. En tout cas, essayons de le comprendre plus en détail!

Freesia Armstrong

La même espèce qui est devenue la base de la plupart des hybrides modernes. Il s'agit d'un freesia de taille moyenne atteignant 70 cm de haut avec des inflorescences rouge vif ou roses de 3 à 5 cloches.

Freesia Armstrong

Freesia blanc

On l'appelle aussi cassé, et c'est un look très compact mais très gracieux. La hauteur des pousses minces ne dépasse pas 40 cm, mais en même temps, elles sont couronnées de grandes inflorescences paniculées de 2 à 5 fleurs.

Freesia blanc

Freesia parfumé

L'une des variétés les plus parfumées avec un parfum distinct de muguet. De plus, le freesia parfumé a des inflorescences très volumineuses, jusqu'à 7 boutons jaune vif dans chacune.

Freesia parfumé

Freesia hybride

Cette catégorie comprend la quasi-totalité de l'émeute actuelle de couleurs et de formes. Le diamètre des fleurs individuelles atteint 7 cm et elles peuvent même être bicolores et panachées.

Freesia hybride

Levkoy (50 photos): types, soins et plantation en plein champ

Soins Freesia

Le freesia est assez capricieux et sensible, il n'y a donc pas de bagatelles mineures à prendre en charge - de la température du sol à l'extraction des bulbes. Mais cela rapporte pleinement avec sa beauté !

Température

Freesia n'aime pas la chaleur, le froid et les changements brusques de température. En raison des vagues de froid, sa croissance ralentit et pendant une période chaude, elle fait pousser activement des feuilles plutôt que des fleurs. Si la température descend en dessous de +3 et monte au-dessus de +22, des bourgeons déformés vides apparaissent.

Température

Éclairage

Les freesias ont besoin d'un ensoleillement constant, mais pas trop agressif. Les rayons directs pendant les heures de pointe peuvent provoquer des brûlures, en particulier dans les régions du sud. Mais même à l'ombre, la plante ne fleurira jamais magnifiquement et brillamment.

Éclairage

Arrosage

Pendant la croissance du freesia, vous avez besoin d'un arrosage régulier et abondant à la racine, mais vous ne pouvez pas mouiller les bourgeons. Les jours trop secs le soir, vaporisez délicatement les feuilles et les pousses. Toujours pailler le sol pour maintenir des conditions optimales de température et d'humidité.

Arrosage

Le sol

Pour le freesia, vous avez besoin d'un sol nutritif, meuble et toujours chaud. Nous vous recommandons d'ajouter du compost et des engrais minéraux à l'avance. La farine de dolomite aidera à éliminer l'acidité élevée.

Le sol

Engrais et alimentation

En raison de la sensibilité à la salinité du sol, le freesia n'est fertilisé qu'avec des mélanges liquides. En période de croissance active, privilégiez des formulations complexes à forte teneur en azote. Le premier pansement supérieur est appliqué après la germination et le suivant - toutes les 2 semaines.

Engrais et alimentation

Taille

Le freesia est souvent cultivé pour être coupé en bouquets. Dans ce cas, il peut être coupé immédiatement après la floraison de la première fleur. Dans d'autres situations, retirez les bourgeons flétris afin que les bulbes ne gaspillent pas d'énergie.

Taille

Support

Les fines tiges de freesia se plient facilement sous le poids des grosses têtes. Une déformation sévère peut conduire au fait qu'ils se cassent tout simplement. Par conséquent, pour les variétés hautes, il est recommandé d'utiliser des supports dès qu'ils atteignent 15 cm.

Support

Transférer

Le freesia ne peut pas être transplanté pendant la croissance et la floraison.Même si quelque chose ne va pas avec le site sélectionné, il vaut mieux en tenir compte l'année prochaine et en choisir un nouveau.

Transférer

Hivernage

En octobre, les feuilles de freesia commenceront à jaunir, et vous pouvez également couper la partie du sol et déterrer les bulbes. Après désinfection et séchage, ils sont stockés dans un sac en papier dans une pièce moyennement humide à 12-15 degrés, et un mois avant d'atterrir en pleine terre, abaisser la température à +10.

Hivernage

Marguerites (50 photos): types, plantation et soins en plein champ

Plantation et sélection

Le moyen le plus simple de propager le freesia est le bulbe. Les bulbes peuvent être plantés dans le sol au plus tôt et au plus tard à la mi-avril, car un sol trop froid et trop chaud nuit aux pousses. Plantez-les dans des pots de fleurs quelques semaines avant. Selon la taille, les bulbes sont plantés à des intervalles de 3 à 5 cm.

Vous pouvez faire germer le freesia à partir de graines. Pour ce faire, ils sont disposés sur un chiffon humide ou du sable et laissés à température ambiante dans une pièce sombre. Les semis apparaîtront dans environ un mois avec une pulvérisation régulière. Après l'apparition de 2 feuilles, elles peuvent être plantées en pot, et avec l'arrivée de la chaleur, elles peuvent être plantées au jardin.

Plantation et sélection

Ravageurs et maladies du freesia

Le freesia est souvent attaqué par les pucerons, les tétranyques et les thrips, mais ce n'est pas si effrayant, car les insecticides ordinaires les aident. La pourriture et les maladies fongiques sont beaucoup plus dangereuses pour les bulbes et les pousses délicats. En particulier, fusarium et gale.

Les raisons peuvent être différentes - matériel de plantation médiocre, stockage inapproprié des bulbes, violation de la technologie agricole. Au début, les fongicides peuvent toujours aider, mais en cas de dégâts importants, il est préférable d'enlever la plante et de traiter toutes les plantations alentour. Assurez-vous de désinfecter les bulbes après avoir creusé et avant la plantation.

Ravageurs et maladies du freesia

Statice (50 photos): types, soins et plantation en plein champ

Freesia - photo

S'il vous semblait que prendre soin du freesia est trop laborieux, ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions. Jetez d'abord un autre regard sur cette beauté!

Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo
Freesia - photo

la beauté

maison et famille

Jardin