Comment mettre à jour de vieilles chaises : déco et restauration (70 photos)

Comment mettre à jour de vieilles chaises : déco et restauration (70 photos)

Est-il grand temps de mettre à jour vos vieilles chaises préférées, qui ont complètement perdu leur aspect présentable ? Ne vous précipitez pas pour les jeter dans une décharge ! Des outils simples et quelques heures de temps aideront à changer même les meubles les plus minables au-delà de la reconnaissance. De plus, c'est une bonne économie, car le nouveau kit coûtera cher !

1. Griffures et brossage

Le moyen le plus simple de rendre les meubles minables élégants et efficaces est de les vieillir encore plus. De telles chaises compléteront les intérieurs classiques, provençaux, boho, shabby chic, scandinaves et même un loft. La mode du rétro et des antiquités revient régulièrement avec de courtes interruptions.

Pour créer les éraflures décoratives habituelles, peignez d'abord la chaise avec une peinture de couleur : vive ou pastel, selon votre intérieur. Après séchage, traitez soigneusement la surface avec de la cire ou de la paraffine et recouvrez-la d'une autre couche de peinture d'une couleur différente. Lorsque vous commencez à décoller la cire avec du papier de verre, la couche inférieure commencera à transparaître.

La technique pour créer de véritables éraflures mécaniques sur les meubles en bois s'appelle le brossage. Tout d'abord, choisissez et marquez les endroits où ils auront l'air aussi naturels que possible - coins, bords, bord du siège, reliefs saillants. Travaillez la surface avec une brosse métallique rigide qui enlèvera la vieille peinture et les fibres de bois tendre.

Éraflures et brosses - Comment mettre à niveau de vieilles chaises
Éraflures et brosses - Comment mettre à niveau de vieilles chaises

2. Vitrage

Le glaçage est une technologie de teinture intéressante qui fonctionne bien pour les vieux meubles faits de différents matériaux. La couche de peinture inférieure transparaît à travers la couche supérieure translucide, ce qui se traduit par un jeu de couleurs et des débordements intéressants.

Dans votre travail, vous pouvez utiliser de l'acrylique, de l'huile, de l'aquarelle et tout autre colorant, jusqu'au café ou au thé fort. Diluez-les avec de l'eau jusqu'à la consistance désirée et peignez sur le tabouret avec un pinceau synthétique ou une éponge. Vous n'avez pas besoin d'un revêtement uniforme et dense, car l'essence du vitrage est tout le contraire.

Vitrage - Comment mettre à jour de vieilles chaises

3. Coloration

La technologie de coloration ne convient qu'aux chaises en bois massif, où elle aidera à battre complètement la texture naturelle. Choisissez la bonne teinte de teinture et appliquez-la parallèlement au grain. De dense et dure, la peinture s'effacera d'elle-même, et les douces et délicates l'absorbent complètement et s'assombrissent. Le dessin de l'arbre devient encore plus expressif, surtout si vous répétez la procédure plusieurs fois.

Coloration - Comment mettre à niveau de vieilles chaises

4. Patinage

Pour les chaises en métal ou en fer forgé avec dossier, essayez la patine, qui donne au métal une touche antique caractéristique. Un vernis spécial au bitume comble tous les creux et reliefs de surface et les met en valeur. Shelachy donne une touche de cuivre, de bronze vieilli ou d'or, et il convient également aux chaises en bois.

La patine acrylique est la coloration la plus simple avec la bonne teinte. La patine à la cire donne à la surface un éclat satiné caractéristique. La patine chimique semble la plus naturelle, mais la plus difficile à travailler. En fait, il accélère simplement les processus naturels d'oxydation des dizaines de fois.

Patination - Comment mettre à jour de vieilles chaises

Coussins décoratifs DIY (95 photos)

5. Craquelure

Une coloration complexe avec un réseau de fissures à la surface est appelée craquelure. Ainsi, vous pourrez transformer des chaises, des réfrigérateurs, des radiateurs, tout autre vieux mobilier et équipement. Tout ce dont vous avez besoin est une peinture et un vernis spéciaux.

Tout d'abord, la surface des chaises est peinte ou pigmentée d'une couleur sombre et le plateau est recouvert de peinture claire ou colorée. Lorsque les deux couches sont sèches, appliquez un vernis craquelé sur le dessus, sous lequel la couche supérieure va se fissurer. C'est une craquelure en deux étapes, mais il y en a aussi une en une étape, lorsque la base elle-même apparaît dans les fissures, et non la couche inférieure de peinture.

Craquelure - Comment mettre à jour de vieilles chaises

6. Pulvérisation

Une autre façon de peindre de vieilles chaises d'une manière inhabituelle consiste à appliquer une éclaboussure abstraite de peinture colorée.C'est bon pour les intérieurs créatifs dynamiques comme le pop art, le loft ou le grunge. De tels meubles semblent tout juste sortis d'un atelier d'art.

Il existe différentes technologies de pulvérisation : vous pouvez secouer un pinceau, tremper avec une éponge, peindre avec une brosse à dents, faire tomber des gouttes avec une spatule. Il n'y a pas d'erreurs, car c'est une telle coloration - une abstraction chaotique. Veillez simplement à l'avance à recouvrir les meubles, le sol et les objets environnants de toile cirée et de journaux.

Spray - Comment mettre à niveau de vieilles chaises

7. Brosse sèche

La technologie de la brosse sèche est une étape intermédiaire entre les éraflures et les taches aléatoires. La méthode est venue de la peinture et est maintenant activement utilisée par les restaurateurs. Tout ce dont vous avez besoin est un pinceau synthétique plat et des peintures.

Ne pas uriner le pinceau avant le travail, mais ramasser immédiatement un peu de peinture et frotter sur la base. N'appuyez pas trop fort - vous n'avez pas besoin d'une couverture dense et de lignes continues. Les poils synthétiques laisseront des traînées déchirées, donnant l'impression que la peinture est rayée.

Brosse sèche - Comment rafraîchir les vieilles chaises

8. Pochoirs

Si vous ne savez pas dessiner, mais que vous souhaitez décorer une vieille chaise avec de belles images, utilisez des pochoirs. Achetez des kits d'art prêts à l'emploi dans le magasin ou imprimez-les et découpez-les vous-même. La géométrie laconique est bonne dans le minimalisme et le style scandinave, les motifs floraux et végétaux - en Provence, les personnages de dessins animés lumineux - dans la chambre des enfants.

Pochoirs - Comment mettre à niveau de vieilles chaises

10 idées sympas pour décorer un appartement pour le Nouvel An

9. Restauration

Si vous souhaitez restaurer l'ancien aspect de la chaise et remplacer le rembourrage usé, ce n'est pas grave. Tout d'abord, nettoyez la surface de l'ancien revêtement et traitez-la avec un composé transparent ou teinté. Les boulons desserrés peuvent être facilement renforcés avec une rondelle supplémentaire, les fixations rouillées peuvent être complètement remplacées et les rainures faibles peuvent être remplies de colle universelle.

Pour remplacer complètement le siège, coupez un morceau de contreplaqué neuf à la taille et à la forme. Collez-le par-dessus avec une feuille de caoutchouc mousse de 3 à 4 cm d'épaisseur et recouvrez-le d'un tissu d'ameublement. Fixez toute la structure avec un pistolet à colle ou une agrafeuse avec des agrafes pour meubles.

Si vous tombez sur des chaises anciennes à ressorts, trouver la même maintenant n'est pas une tâche facile. Mais vous pouvez supprimer complètement les pièces rouillées et inélastiques et les remplacer par d'autres charges modernes. Il est recommandé de faire de même avec le crin de cheval et le sel marin, qui étaient autrefois utilisés pour le volume des sièges.

Restauration - Comment renouveler les vieilles chaises

10. Oreillers décoratifs

Si vos chaises et tabourets n'avaient pas d'assise molle au départ, vous pouvez toujours les fabriquer vous-même. Le mécanisme est le même : découpez un cadre approprié dans du contreplaqué ou du MDF, avec du caoutchouc mousse, recouvrez-le d'un chiffon et vissez-le sur les vis du cadre de la chaise.

Il existe une autre option - coudre un oreiller décoratif séparé du rembourrage en polyester et de tout autre matériau de remplissage. Et pour ne pas le visser à la base, faites des ficelles et attachez-les autour des jambes et du dos. Un tel oreiller peut toujours être retiré, lavé et remplacé sans démonter toute la structure.

Coussins décoratifs - Comment mettre à jour de vieilles chaises

11. Housses de chaise

Si vous souhaitez masquer ou transformer complètement une vieille chaise, recouvrez-la d'une housse adaptée. Pour la couture, choisissez des tissus denses et résistants à l'usure qui sont sans prétention aux nettoyages réguliers. Par exemple, le jacquard ou d'autres variantes de revêtement de canapé.

Le lin délicat, la dentelle ou les housses translucides aérées ont également fière allure. Ils compléteront idéalement la Provence ou le shabby chic et décoreront la pièce pour les vacances, mais sont peu utiles au quotidien. Vous devrez enlever et laver trop souvent les tissus délicats.

Housses de chaise - Comment mettre à niveau de vieilles chaises

12. Découpage

Le découpage est un moyen facile de recouvrir toute la chaise de vos motifs préférés ou de masquer des fissures et des défauts individuels. Il vous faudra du papier avec l'impression choisie, des pinceaux et de la colle PVA, des ciseaux, de l'eau, un rouleau et un vernis acrylique ou polyuréthane pour la couche de finition.

Le papier d'emballage, les cartes, les affiches, les vieux papiers peints, les coupures de journaux et de magazines, les serviettes multicouches conviennent au découpage. Découpez-en les fragments souhaités et séparez la couche supérieure avec le motif.Si vous souhaitez coller toute la chaise par-dessus, il est préférable de couper au hasard les dessins en petits morceaux et de créer un effet papier mâché intéressant.

Traitez la surface poncée et peinte avec de la colle PVA, fixez le dessin et nivelez-le avec un rouleau ou une brosse. Vous ne devriez pas avoir de bosses, de plis ou de bulles d'air. Pré-humidifiez légèrement le papier épais avec de l'eau pour le ramollir et faciliter la traduction de l'image.

Par le même principe, vous pouvez coller sur toute la chaise avec un chiffon ou des patchs dissemblables. De tels meubles compléteront les intérieurs éclectiques et ethniques, les styles bohème et autres avec une abondance de produits faits à la main. Il suffit d'appliquer une couche de vernis protecteur mat ou brillant par dessus.

Decoupage - Comment mettre à jour de vieilles chaises

10 meilleures idées pour décorer une pièce pour le Nouvel An

13. Film autocollant

Pour ne pas tripoter la colle PVA et les pinceaux, découvrez la gamme de films décoratifs autocollants. Il peut s'agir de motifs simples, d'impression photo, de revêtements texturés. Il existe des collections à paillettes, éléments lumineux, effet miroir.

Pour baliser le film, vous devez toujours démonter la chaise et dessiner d'abord une sorte de motifs. Mais c'est l'étape de préparation la plus difficile. Par conséquent, il suffit de coller soigneusement et uniformément sur la chaise, en expulsant immédiatement toutes les bulles d'air et en redressant les plis.

Feuille autocollante - Comment mettre à jour de vieilles chaises

Décor de chaises anciennes - idées de photos

Il est impossible d'énumérer toutes les méthodes de restauration de vieilles chaises en un seul matériau. Après tout, vous n'êtes limité par rien d'autre que votre propre imagination. Vous pouvez même combiner plusieurs techniques en une seule ou disposer un ensemble de chaises de différentes manières, tout en conservant leur forme et leur configuration. Ensuite, ils deviendront une décoration d'intérieur indépendante : regardez et laissez-vous inspirer !

Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)
Vieilles chaises - décor, comment mettre à jour (photo)

Modification d'une vieille chaise de vos propres mains - DIY

la beauté

maison et famille

Jardin