Oïdium sur groseilles à maquereau : mesures de contrôle

Oïdium sur groseilles à maquereau : mesures de contrôle

Parmi toutes les maladies de la groseille à maquereau, l'oïdium sera inconditionnellement à la première place. C'est un champignon qui se multiplie facilement dans le jardin, sur le site et même à la maison. Tôt ou tard, chaque jardinier lui fera face. Par conséquent, nous avons déjà appris les secrets d'une prévention et d'un traitement efficaces. Nous partageons les meilleures mesures de lutte !

Qu'est-ce que l'oïdium ?

C'est l'un des champignons les plus répandus et les plus répandus dans le jardin. Il affecte également la groseille à maquereau, après quoi il entraîne la mort des feuilles, des pousses et des cultures. Même si l'arbuste survit à la maladie, son immunité et sa résistance au gel diminuent.

Qu'est-ce que c'est - Oïdium sur les groseilles à maquereau

Raisons de l'apparition

Pour l'apparition de l'oïdium, même des changements de température et d'humidité à court terme suffisent. Au printemps, le champignon se réveille après le froid et au début de l'été, il se propage rapidement dans le jardin. Son apparition est facilitée par un système immunitaire affaibli en raison de soins inappropriés, d'une taille radicale ou d'autres maladies.

Raisons de l'apparition - Oïdium sur les groseilles à maquereau

Oïdium sur les groseilles : mesures de contrôle et traitement

Comment reconnaître une maladie

L'oïdium peut avoir différents agents pathogènes, mais cela ne change en rien le cours. Les feuilles de groseille à maquereau sont couvertes d'une floraison blanchâtre qui semble veloutée. Mais nous ne recommandons pas de le toucher avec les mains, car ce sont des mycéliums, avec lesquels le champignon se multiplie.

De petites taches apparaissent d'abord sur les feuilles inférieures et deviennent progressivement plus grandes. Au fil du temps, ils se déplacent vers de jeunes pousses et même des groseilles à maquereau. Les branches sont courbées, les feuilles deviennent plus petites, les fleurs ne forment pas d'ovaires et les fruits pourrissent. Au fil du temps, des gouttes humides apparaissent sur les taches d'oïdium, puis la plante commence à s'assombrir.

Comment reconnaître une maladie - Oïdium sur les groseilles à maquereau

Fongicide Quadris : description, mode d'emploi

Produits chimiques : comment traiter ?

L'oïdium attaque souvent les plantes - et cela a un petit avantage. Le champignon est bien étudié et des fongicides spécialisés le traitent efficacement.

Sulfate de cuivre

Le composant universel de la plupart des agents prophylactiques et thérapeutiques peut être utilisé sous forme pure. Pour l'arrosage, dissoudre 100 g de vitriol dans un seau d'eau et bien mélanger.

Sulfate de cuivre - Traitement des groseilles contre l'oïdium

Liquide bordelais

La vraie baguette magique de tous les jardiniers se retrouvera sûrement dans vos bacs. Le remède fonctionne bien contre des dizaines de champignons, maladies et autres problèmes de groseille à maquereau.

Liquide bordelais - Traitement contre l'oïdium des groseilles à maquereau

Fitosporine

C'est le biofongicide le plus populaire, qui contient des micro-organismes bénéfiques qui empêchent le développement de champignons. Son principal avantage est sa non-toxicité absolue, et les groseilles à maquereau peuvent être consommées après quelques jours.

Fitosporin - Traitement des groseilles contre l'oïdium

Gamair

Un autre médicament biochimique qui donne de bons résultats pour le traitement des groseilliers contre l'oïdium. Bien que le produit soit sans danger pour les personnes, suivez strictement les précautions et les instructions.

Gamair - Traitement des groseilles contre l'oïdium

Planriz

Le biofongicide convient en traitement préventif ou si l'oïdium est déjà apparu. Lorsqu'il est utilisé correctement, le médicament n'affecte pas du tout la quantité et la qualité de la récolte.

Planriz - Traitement contre l'oïdium des groseilles à maquereau

Topaze

Un fongicide universel empêche les spores fongiques de se développer et de se propager davantage. Au début de la saison, Topaz est utilisé pour la prophylaxie, puis - lorsque les premiers symptômes apparaissent.

Topaz - Traitement des groseilles contre l'oïdium

Fundazol

C'est l'un des meilleurs remèdes pour les arbustes à baies, à la fois pour la prévention et le traitement. Mais une approche systématique est importante, de sorte que le premier traitement est effectué strictement avant la floraison et le dernier - après la récolte.

Fundazol - Traitement des groseilles contre l'oïdium

La vitesse

Un fongicide efficace à large spectre est bon car il ne craint pas la pluie quelques heures après l'application. Mais il ne peut pas être utilisé juste avant la récolte - au moins 3 semaines.

Skor - Traitement des groseilles contre l'oïdium

Remèdes populaires : comment se battre ?

Si l'oïdium vient d'apparaître, un traitement minimal est suffisant.Cependant, les recettes folkloriques sont également bonnes dans les cas où vous ne voulez tout simplement pas utiliser la chimie. Gardez juste à l'esprit qu'il faudra plus de pulvérisation!

Cendre

La cendre est la meilleure mesure préventive contre la plupart des maladies fongiques. Son infusion est un bon antiseptique et un complément nutritionnel complémentaire. Un litre d'eau bouillante prendra un demi-verre de cendres et la solution doit reposer pendant quelques jours.

Ash - Remèdes populaires contre l'oïdium sur les groseilles à maquereau

Siderata

L'infusion de sidérates de jardin est non seulement efficace, mais aussi un outil pratique à utiliser, car ce n'est que de l'herbe et de l'eau. Prenez un demi-seau d'engrais vert, ajoutez de l'eau chaude jusqu'au dessus et laissez infuser quelques jours avant de transformer la groseille à maquereau.

Siderata - Remèdes populaires contre l'oïdium sur les groseilles à maquereau

Pelure d'oignon

De nombreux résidents d'été prennent l'habitude de toujours conserver la pelure d'oignon - elle est si polyvalente. Et dans la lutte contre l'oïdium, elle a un bon succès. Pour un seau d'eau bouillante, il faut 200 g de coques, et laisser infuser le mélange pendant 2 jours.

Pelure d'oignon - Remèdes populaires contre l'oïdium sur les groseilles à maquereau

Mullein

Ce traitement combine les bienfaits du traitement et de l'alimentation foliaire. Pour pulvériser les groseilles à maquereau, versez un tiers du seau de molène avec de l'eau froide et laissez infuser 3 jours en remuant de temps en temps. La procédure est mieux effectuée le soir, lorsque le soleil n'est plus agressif.

Molène - Remèdes populaires contre l'oïdium sur les groseilles à maquereau

Iode

L'iode pharmaceutique est un bon antiseptique et une préparation efficace pour lutter contre l'oïdium des groseilles à maquereau. Seulement 10 ml sont nécessaires par seau d'eau, qui peut être mesuré avec une seringue ou simplement goutte à goutte 10 gouttes.

Iode - Remèdes populaires contre l'oïdium sur les groseilles à maquereau

Aspirine

Un autre médicament de pharmacie qui aide dans le traitement des groseilles à maquereau est l'aspirine. Pour un litre d'eau, vous avez besoin d'un comprimé écrasé, 1 cuillère à soupe. soude, un peu de savon liquide et d'huile végétale. L'essentiel est de bien agiter la solution et de l'utiliser pendant la saison avec un intervalle de 10 à 14 jours.

Aspirine - Remèdes populaires contre l'oïdium sur les groseilles à maquereau

Le permanganate de potassium

Un autre antiseptique universel est utilisé pour habiller les graines et le sol pour une raison. Lors de la protection des groseilles à maquereau contre l'oïdium, la pulvérisation de permanganate de potassium donne également de bons résultats. Seulement 5 g de produit sont nécessaires pour un seau d'eau.

Permanganate de potassium - Remèdes populaires contre l'oïdium sur les groseilles à maquereau

Kéfir

Le sérum de lait fermenté avec de l'eau dans un rapport de 1:10 est un remède doux, mais presque miraculeux. Non seulement le kéfir convient, mais aussi le yaourt ou le lait aigre.

Kéfir - Remèdes populaires contre l'oïdium sur les groseilles à maquereau

Pourquoi les feuilles d'aubergine jaunissent et sèchent

Prévention de l'oïdium sur les groseilles à maquereau

Le champignon hiberne dans les feuilles et les débris végétaux de l'année dernière, alors enlevez-les toujours à l'automne. Après l'hiver, coupez soigneusement les pousses de groseille à maquereau endommagées et congelées. N'épaississez pas la plantation, éclaircissez les couronnes et rajeunissez les arbustes à temps - car tout cela est un microclimat idéal pour l'oïdium.

En plus des engrais, n'oubliez pas de fertiliser pour renforcer le système immunitaire, car les plantes les plus faibles sont plus vulnérables. Pour la prévention de l'oïdium, l'introduction opportune de potassium et de phosphore aide. Et n'abusez pas de l'azote, car trop d'azote stimule également le développement du champignon.

Effectuez des traitements fongicides de routine chaque saison, du début du printemps à la fin de l'automne. Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques, utilisez des produits biologiques ou des remèdes populaires. Inspectez régulièrement les arbustes pour repérer les fleurs blanches le plus tôt possible et agissez !

Prévention - Oïdium sur groseilles à maquereau

la beauté

maison et famille

Jardin