Spathiphyllum (60 photos): types et caractéristiques des soins

Spathiphyllum (60 photos): types et caractéristiques des soins

Derrière le nom peu euphonique de « spathiphyllum » se cache une véritable star des coins verts de la maison. Cette plante ne peut être confondue avec aucune autre, car elle a non seulement une grande fleur inhabituelle, mais aussi des feuilles caractéristiques très brillantes et spectaculaires. Regardons de plus près!

informations générales

Le nom spathiphyllum est en fait très révélateur : il est formé de deux mots - "voile" et "feuille". Et il est difficile de décrire une fleur spectaculaire encore plus succinctement et en même temps succinctement. De grandes plaques foliaires ovales ou lancéolées rigides poussent à partir de la racine même.

Spathiphyllum est une plante à fleurs vivace qui produit au printemps une petite inflorescence-épi sur une grande "couverture" large. Au XIXe siècle, les gens l'appelaient "le bonheur féminin" et l'utilisaient comme une sorte d'amulette. On croyait que sa forte énergie était capable d'éteindre tout conflit et toute discorde dans la maison.

Le feuillage vert foncé et dense contraste de façon spectaculaire avec les fleurs blanches. En même temps, le spathiphyllum a un arôme très délicat, léger et doux. Plusieurs pots de fleurs remplacent les semis verts à part entière et aident à transformer la pièce en lui donnant vie. C'est aussi un excellent purificateur d'air naturel car les phytoncides contenus dans ses feuilles sont capables de supprimer même les produits chimiques volatils.

Informations générales - Spathiphyllum

Types de spathiphyllum

Malgré la similitude externe des différentes variétés, Spathiphyllum est un genre assez important, qui regroupe près d'une cinquantaine de variétés. Certains d'entre eux peuvent être trouvés dans la nature - dans les forêts tropicales brésiliennes et colombiennes. Certains sont exceptionnellement décoratifs et sélectionnés spécifiquement pour les semis domestiques.

Spathiphyllum en forme de cuillère

L'espèce brésilienne classique pousse dans des arbustes denses pouvant atteindre un mètre de hauteur. Les feuilles oblongues foncées s'étendent jusqu'à 40 cm et ont une texture brillante brillante remarquable. Une large couverture ovale protège une longue oreille sur un haut pétiole.

Spathiphyllum en forme de cuillère - Types de spathiphyllum

Adorable spathiphyllum

L'adorable spathiphyllum se distingue de ses congénères par la forme d'un voile qui ressemble à un drapeau. Plusieurs inflorescences fleurissent sur un buisson, qui se détachent sur le fond de feuilles sombres contrastées avec une pointe incurvée. Pour sa forme caractéristique pendant la floraison, les gens appelaient ce type de spathiphyllum flagolite.

Adorable Spathiphyllum - Types de Spathiphyllum

Cannoli spathiphyllum

Une variété au nom difficile est venue sous nos latitudes tout droit de Thaïlande et du Venezuela. Il a des feuilles très sombres et voyantes, et l'oreille classique jaunâtre-verdâtre se distingue par sa forte odeur expressive. La couverture du cannoli spathiphyllum n'est pas non plus d'un blanc pur, mais avec une teinte verdâtre.

Cannoli spathiphyllum - types de spathiphyllum

Spathiphyllum Heliconiophyllum

C'est l'une des espèces de spathiphyllum les plus inhabituelles et elle vient des tropiques brésiliens. Un grand arbuste jusqu'à un mètre se distingue par de longues feuilles ovales avec des bords pointus et un bord ondulé. De plus, la longueur des feuilles peut atteindre un demi-mètre et elles sont souvent couvertes de taches légèrement panachées. Une large couverture cache complètement une oreille courte, dont la couleur varie du blanc au presque noir.

Spathiphyllum Heliconiophyllum - Types de spathiphyllum

Spathiphyllum à floraison abondante

Il s'agit d'un petit arbuste colombien compact qui, dans son environnement naturel, ne peut atteindre que 50 cm, tandis que la longueur des feuilles atteint 25 cm, ce qui rend l'abondante floraison du spathiphyllum très impressionnante.

Spathiphyllum à floraison abondante - Types de spathiphyllum

Wallis Spathiphyllum

Une autre espèce colombienne compacte, encore moins abondante - jusqu'à 30 cm de haut. Le couvre-lit est dirigé vers le haut, il se met donc en valeur avec grâce et cache l'oreille. À la maison, le spathiphyllum de Wallis est tombé amoureux des producteurs de fleurs pour sa floraison luxuriante et longue.

Wallis spathiphyllum - Types de spathiphyllum

Tradescantia (60 photos): types et caractéristiques des soins

Soins Spathiphyllum

Spathiphyllum est étonnamment sans prétention, il n'a qu'une seule exigence principale - l'humidité. Et puis les grandes feuilles décoratives vous raviront pendant des années !

Température

Spathiphyllum ne tolère pas les gelées et les coups de froid soudains, et sa température idéale est d'environ 22 degrés. Si le thermomètre tombe à 10 degrés et moins, la plante commence à pourrir et meurt. Il est préférable de ne pas abaisser la température en dessous de 18 degrés et en hiver en dessous de 16 degrés.

Température - Soins Spathiphyllum

Le sol

Spathiphyllum est planté dans des mélanges de sol ordinaires pour les fleurs à feuilles caduques d'intérieur. Vous pouvez mélanger vous-même le sol de tourbe ou de sol à feuilles caduques, de sable, de tourbe et d'humus dans des proportions égales.

Sol - Soins Spathiphyllum

Éclairage

Le Spathiphyllum est un invité tropical sous nos latitudes, il aime donc naturellement la lumière du soleil. Mieux vaut mettre des pots de fleurs sur les fenêtres sud ou acheter des lampes fluorescentes à l'avance. À l'ombre, la fleur poussera également, mais le buisson ne sera pas si épais et gros, il ne pourra pas fleurir normalement.

Eclairage - Soins Spathiphyllum

Arrosage

Assurez-vous d'humidifier non seulement le sol, mais aussi les feuilles de la plante. Spathiphyllum a besoin d'une pulvérisation constante et d'une humidité élevée dans la pièce. Pour maintenir un régime stable, placez le pot de fleurs sur une palette avec de l'argile expansée humide fine. Dans la chaleur estivale, une douche chaude ne sera pas superflue, car même avec une pulvérisation régulière, les feuilles se dessèchent 2 à 3 fois par jour.

Arrosez la fleur uniquement avec de l'eau qui a été réglée à l'avance, qui a résisté au moins une journée. En hiver, vous pouvez réduire un peu la fréquence, mais l'argile expansée dans la palette doit encore être humide. Dans le cas du spathiphyllum, il n'y a pratiquement aucun risque d'arrosage excessif, mais si quelque chose ne va pas, vous le remarquerez immédiatement par les taches sombres sur les feuilles.

Arrosage - Soins Spathiphyllum

Engrais et alimentation

Une alimentation régulière est un compagnon obligatoire du spathiphyllum du début du printemps à la mi-automne. Une fleur avec un feuillage aussi dense et un grand voile nécessite beaucoup de minéraux. Pour l'alimentation, utilisez des solutions de faible concentration et alternez des engrais minéraux avec de la molène. En hiver, nourrissez le pot de fleurs une fois par mois ou évitez complètement l'engrais.

Engrais et alimentation - Soins Spathiphyllum

Floraison et taille

Pendant la floraison, la plante nécessite un arrosage encore plus intensif que d'habitude. Mais il est fondamentalement important que l'eau d'un arrosoir ou d'un pulvérisateur ne tombe pas sur l'épi et le couvercle. Lorsque le spathiphyllum est fané vers la fin de l'été, assurez-vous de couper le pédoncule le plus près possible du rhizome.

Floraison et taille - Spathiphyllum Care

Transplantation et reproduction

Spathiphyllum se reproduit, comme la plupart des pots de fleurs d'intérieur - par bouturage ou division. Dans le premier cas, utilisez du sable humide pour l'enracinement et arrosez-le régulièrement jusqu'à l'apparition d'un système racinaire complet. Après cela, la fleur peut être transplantée dans un pot séparé avec un mélange de terre.

Dans le second cas, le rhizome a été divisé en plusieurs parties lors de la transplantation et des semis dans différents pots de fleurs. Chaque partie doit avoir au moins une "tige" et 2-3 feuilles. Spathiphyllum est transplanté lorsqu'un buisson luxuriant cesse de tenir dans son pot. À ce stade, il a besoin d'encore plus d'arrosage et de pulvérisation, et d'une température élevée stable.

Transplantation et reproduction - Spathiphyllum Care

Kalanchoe (60 photos): types et caractéristiques des soins

Lutte contre les parasites et les maladies

Le Spathiphyllum est une fleur à part entière sous nos latitudes, il a donc peu de ravageurs potentiels. Les parasites les plus courants sont les pucerons et les tétranyques, qui sont d'une grande aide pour les procédures de bain régulières. Si vous essuyez constamment les feuilles avec une éponge, vous n'avez même pas besoin de traitement avec du sulfate de nicotine ou des insecticides.

Si votre spathiphyllum refuse catégoriquement de fleurir pendant plus d'une saison, il fait très probablement trop froid, manque d'engrais ou d'humidité. Il est encore très rare que de très vieux pots fleurissent, alors n'oubliez pas de mettre périodiquement à jour votre animal de compagnie.

Le deuxième signe caractéristique d'un manque d'arrosage et de baignade est le jaunissement des feuilles. Pour soigner la fleur, rétablissez le régime dès que possible et organisez des bains hebdomadaires. Mais si les feuilles noircissent, le système racinaire pourrit : à cause du froid, du manque de minéraux ou d'un excès d'humidité.

Lutte contre les parasites et les maladies - Spathiphyllum

Spathiphyllum - photo

Comme nous l'avons déjà découvert, le spathiphyllum n'est pas particulièrement capricieux et exigeant dans la vie de tous les jours. Mais il est toujours apprécié moins pour cela que pour sa beauté époustouflante. Il suffit de regarder la photo !

Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo
Spathiphyllum - photo

Spathiphyllum : soins à domicile, reproduction et transplantation

Vidéo: Spathiphyllum - soins et transplantation

la beauté

maison et famille

Jardin