Maladies de la cerise: descriptions avec photos et méthodes de traitement

Maladies de la cerise: descriptions avec photos et méthodes de traitement

Les maladies peuvent devenir un obstacle sérieux sur le chemin de la récolte de cerises tant attendue. Et les raisons ne sont en aucun cas toujours des soins inappropriés, car l'infection peut passer des arbres voisins ou des parasites l'apporteront. Par conséquent, nous vous recommandons de vous préparer à l'avance! Nous avons rassemblé pour vous des descriptions des maladies des cerises les plus courantes avec des photos, et partageons également des moyens de les traiter !

1. Coccomycose

Il s'agit d'un champignon qui affecte l'ensemble de l'arbre, mais est principalement visible sur les feuilles. Le plus souvent, les spores hibernent dans les feuilles mortes près du tronc, c'est pourquoi un nettoyage régulier est si important. Des taches rouge-orange commencent à s'élever progressivement des branches inférieures vers le haut, brunissent et sont couvertes de fleurs à l'arrière.

Les sélectionneurs ont développé des variétés assez résistantes à la coccomycose, faites donc attention aux caractéristiques variétales. Lors de la plantation, évitez les bas-fonds et les sols humides, déterrez le sol à temps. Vaporisez les cerises avec une solution d'urée douce jusqu'à ce que les feuilles s'envolent et avec des produits contenant du cuivre plus tard. Pour le traitement, les mêmes médicaments sont utilisés, Bordeaux liquide, les fongicides Skor ou Oxyhom.

Coccomycose - Maladies des cerises, description avec photos et traitement

2. Anthracnose

C'est un champignon qui infecte tout d'abord les fruits pour qu'ils pourrissent. Il est très facile de perdre de vue les premiers symptômes car de petites taches pâles apparaissent sur les baies. La saison pluvieuse et chaude favorise une propagation quasi instantanée de l'anthracnose.

Retirez la charogne à temps, déterrez la terre et badigeonnez le tronc avec les branches inférieures. Désinfectez toujours tous les outils de jardinage et utilisez un vernis de jardin. Pour le traitement, saupoudrez les cerises de Polyram ou de préparations similaires trois fois avec un intervalle de 1,5 à 2 semaines.

Anthracnose - Maladies des cerises, description avec photos et traitement

Maladies de la framboise: descriptions avec photos et méthodes de traitement

3. Gale

Le champignon pathogène hiberne dans les feuilles sèches, se propage pendant la saison chaude, puis détruit impitoyablement la récolte. Le premier symptôme est des taches jaunes craquelées sur les jeunes feuilles au plus fort de l'été, lorsque la température dépasse les 20 degrés.

Il est presque impossible d'éviter la gale sans mesures préventives. Si les troncs sont blancs, retirez immédiatement les feuilles et les branches sèches et ajoutez régulièrement des suppléments d'azote et de potassium pour l'immunité. Pour le traitement, vous aurez besoin de plusieurs traitements avec des fongicides contenant du cuivre, tels que Cuprozan.

Tavelure - Maladies des cerises, description avec photos et traitement

4. Moniliose

C'est un champignon qui infecte les fleurs, les bourgeons et les jeunes feuilles pendant les pluies et les vagues de froid. Au début, il semble que l'arbre se dessèche. Beaucoup de gens croient à tort que les cerises brûlent au soleil ou à cause d'un manque d'humidité, mais le problème est diamétralement opposé.

Pour la prévention, éclaircissez régulièrement la couronne, traitez le tronc avec de la chaux de jardin avec du sulfate de cuivre, enlevez les feuilles tombées à temps. Pour la pulvérisation, des fongicides liquides bordelais et à base de cuivre sont utilisés. Mais vous devez d'abord couper et brûler soigneusement toutes les branches endommagées et traiter les sections avec un antiseptique.

Moniliose - Maladies des cerises, description avec photos et traitement

Maladies du raisin: descriptions avec photos et méthodes de traitement

5. Gomoz

Si sur les branches de cerises apparaissent comme des seins de résine dorée - c'est une gomme. Les raisons peuvent être très différentes - d'un excès d'humidité avec des engrais aux dommages mécaniques aux branches. C'est pourquoi il est important de traiter immédiatement les plaies avec du vernis de jardin, de l'argile avec une solution de molène ou de cuivre.

Gomoz - Maladies des cerises, description avec photos et traitement

6. Clastériose

C'est l'une des taches fongiques trouvées dans les régions humides et chaudes. Il est facile à distinguer, car les petites taches se dessèchent et tombent, laissant des trous derrière elles. La clastériose est confondue à tort avec des dommages ou des parasites, mais les insectes sont généralement visibles visuellement.

Dans les cas les plus avancés, les mêmes taches apparaissent sur le fruit et les branches se couvrent d'ulcères. Retirez toujours immédiatement les branches endommagées, traitez les coupes avec de la poix et vaporisez les cerises de sulfate de cuivre deux fois par an. Pour le traitement, les mêmes préparations médicinales sont utilisées, mais à une dose accrue.

Clastériose - Maladies des cerises, description avec photos et traitement

Maladies des concombres: descriptions avec photos et méthodes de traitement

7. Rouille

Son nom indique les symptômes de la rouille - les feuilles de cerisier sont couvertes de taches orange grumeleuses. C'est le champignon le plus souvent véhiculé par les conifères, évitez donc ce genre de voisinage. Pour la prophylaxie à l'automne, vaporisez les arbres avec du sulfate de cuivre, et pour le traitement, utilisez Skor, Hom ou des préparations similaires.

Rouille - Maladies des cerises, description avec photos et traitement

la beauté

maison et famille

Jardin