Maladies des concombres: descriptions avec photos et méthodes de traitement

Maladies des concombres: descriptions avec photos et méthodes de traitement

S'il fallait faire le top des légumes les plus appréciés au monde, il y aurait certainement des concombres. Mais même eux sont sensibles aux infections et aux champignons. Vous ne pouvez pas vous protéger complètement des problèmes, mais vous pouvez vous préparer à l'avance. Par conséquent, nous avons déjà rassemblé une sélection des maladies les plus courantes des concombres avec des descriptions et des photographies, et avons également appris les meilleures méthodes de traitement !

1. Ascochite

La maladie est présente partout : dans le sol, les serres, les jeunes plants ou les massifs d'adultes. Des taches grises s'étendent de plus en plus à la surface des feuilles. Sur les tiges, elles acquièrent une teinte brune et peuvent parfois sécréter de la gomme. Les fruits sont parsemés de points noirs, foncent ou complètement momifiés.

Le champignon peut être stocké pendant des mois dans d'anciens résidus organiques, il faut donc les éliminer. Ne pas arroser les planches avec de l'eau froide et n'utiliser que des semences traitées. Le sol de la serre doit être cuit à la vapeur et désinfecté au formol chaque année. Au début, vaporisez les lits de concombre avec du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre avec de l'urée.

Ascochitose - Maladies des concombres, description avec photos et traitement

2. Mosaïque

Presque toutes les cultures souffrent d'un virus incurable dangereux. Les concombres frappent plusieurs variétés de mosaïques, mais l'essence est la même - les plantes sont couvertes de taches chaotiques qui ressemblent à un motif bizarre. Dans les stades ultérieurs, ils se déforment et se plissent. Les tiges commencent à se fissurer jusqu'à éclater sur toute leur longueur.

Le plus souvent, la maladie pénètre dans la structure de la plante par les plaies, il est donc important de désinfecter tous les instruments et sections. Détruisez les mauvaises herbes à temps et évitez les graines de citrouille. Traitez les lits contre les pucerons, qui sont porteurs de nombreuses maladies. Avant la plantation, traitez les graines thermiquement et chimiquement - avec du permanganate de potassium ou des phosphates.

Mosaic - Maladies des concombres, description avec photos et traitement

3. Fusarium

Le flétrissement fongique se développe rapidement avec l'affaiblissement de l'immunité des plantules. Tout d'abord, la partie supérieure se dessèche, puis les feuilles jaunissent et les fouets sèchent. À l'avenir, les concombres peuvent se dessécher complètement et si les fruits sont déjà formés, Fusarium détruit jusqu'à la moitié de la récolte.

Le plus souvent, la maladie se développe dans les serres, il est donc important de ventiler régulièrement et en continu la serre. Inspectez périodiquement les feuilles et les racines et retirez immédiatement les plantes affectées. Le traitement utilise des produits chimiques comme Previkura et ses alternatives.

Fusarium - Maladies des concombres, description avec photos et traitement

Maladies des fraises: descriptions avec photos et méthodes de traitement

4. Bactériose

Les jours de pluie chaude, les taches angulaires ou la bactériose se développent, ce qui peut tuer plus des 2/3 de la récolte. Toutes les parties sont couvertes de taches brunes et huileuses. Leur nombre augmente rapidement avec l'échelle et, dans les derniers stades, ils se transforment en foyers de nécrose.

Le plus souvent, la maladie est transmise par les graines même pendant la plantation, elles doivent donc être traitées. Dans les serres, désinfectez la charpente, les charpentes et tous les autres éléments, aérez régulièrement et surveillez l'hygrométrie. La fitolavine et les fongicides similaires aident bien pour le traitement.

Bactériose - Maladies des concombres, description avec photos et traitement

5. Oïdium

Des taches blanchâtres et des plaques sur les feuilles apparaissent après les pluies ou une vague de froid en été. C'est le même champignon qui progresse et se propage rapidement. Les taches s'assombrissent, sèchent, les feuilles se déforment et les fruits perdent en humidité et en goût.

Au début, vaporiser les concombres avec une solution de savon liquide et de bicarbonate de soude peut suffire. Si cela ne suffit pas, utilisez des préparations spécialisées - Topaz, Novosil, Privent, Baktofit ou leurs analogues. S'il y avait déjà de l'oïdium sur le site, choisissez des variétés à immunité accrue.

Oïdium - Maladies des concombres, description avec photos et traitement

Maladies de la framboise: descriptions avec photos et méthodes de traitement

6. Sclérotinie

Les pousses et les feuilles sont couvertes de formations blanches, ressemblant parfois à des morceaux de coton. Peu à peu, ils s'assombrissent et les concombres sont complètement recouverts de fleurs blanches.Le champignon pousse particulièrement intensément les jours de pluie ou dans un sol humide.

Maintenez des distances entre les plantations pour que l'air puisse toujours circuler. Ne plantez pas de concombres au même endroit et enlevez régulièrement les débris végétaux. Découpez toutes les zones endommagées en tissus sains, traitez avec du charbon de bois et nourrissez les concombres avec une solution chaude d'urée et de zinc.

Sclerotinia - Maladies des concombres, description avec photos et traitement

7. Cladosporium

Les taches fongiques, communément appelées "olive", sont le plus souvent observées dans les régions du sud. La chaleur et l'humidité sont des conditions idéales pour les maladies des jeunes fruits. Ils sont déformés et recouverts d'une dispersion de petites taches qui, au fil du temps, entourent les concombres d'un filet.

Enlevez les mauvaises herbes à temps, désinfectez les outils de jardinage et la serre et surveillez l'humidité. Les insectes sont souvent porteurs du champignon, donc la pulvérisation d'insecticide de routine ne fera pas de mal. Pulvériser également les plates-bandes de concombres avec du liquide bordelais ou de l'oxychlorure de cuivre jusqu'à 4 fois par saison.

Cladosporiose - Maladies des concombres, description avec photos et traitement

Maladies des roses: descriptions avec photos et méthodes de traitement

8. Péronosporose

Des taches jaune pâle sur les feuilles commencent à se développer et à s'assombrir, surtout les jours de pluie. Au fil du temps, les tissus meurent et une floraison sombre apparaît à l'arrière des plaques foliaires. C'est un mildiou qui aime l'humidité élevée et qui est porté par le vent.

Dès les premiers symptômes de la maladie, traitez immédiatement les parterres de concombres avec des fongicides contenant du cuivre ou une solution d'urée. Avant la plantation, désinfectez les graines et le sol, puis surveillez les conditions de température et d'humidité. Si le mildiou est apparu à la fin de la saison, il suffit de récolter et de brûler les plantes.

Péronosporose - Maladies des concombres, description avec photos et traitement

9. Pourriture des racines

Le plus souvent, la pourriture du système racinaire provoque un excès d'humidité en combinaison avec un sol trop dense. Moins souvent - au contraire, lorsque le rhizome s'assèche à cause de la sécheresse, puis les agents pathogènes se multiplient sur les tissus endommagés. Les dommages au rhizome augmentent progressivement, la tige s'amincit, s'affaiblit, s'assombrit ou même devient pourrie.

En raison du fait que les raisons de l'apparition de la pourriture des racines sont si contradictoires, la principale règle préventive est d'observer les techniques agricoles. Utilisez uniquement de l'eau tiède pour l'irrigation, saupoudrez la partie racinaire avec de la craie, du sable ou de la sciure de bois. Si une maladie est détectée, enlevez les concombres endommagés, réduisez la fréquence des arrosages et desserrez le sol avec de l'eau de Javel.

Pourriture des racines - Maladies des concombres, description avec photos et traitement

la beauté

maison et famille

Jardin